Paul Rusesabagina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Rusesabagina
Paul Rusesabagina.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
rwandaise / belge
Domiciles
Formation
Kenya Utalii College (d)
University College DublinVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Tatiana Rusesabagina
Conjointe
Tatiana Rusesabagina (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Religion
Distinction

Paul Rusesabagina, né le dans la commune de Murama, près de Gitarama, est un directeur d'hôtel rwandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Rusesabagina naît dans une famille de fermiers, il est scolarisé dans une école missionnaire puis est envoyé au Cameroun suivre les cours d'une faculté de théologie. Employé de la société Sabena, il travaille dans un hôtel situé dans le Parc national de l'Akagera. Il est nommé directeur adjoint de l'Hôtel des Mille Collines à Kigali en 1984, puis directeur de l'Hôtel des Diplomates en 1993[1].

En , l'assassinat du président Juvénal Habyarimana déclenche le génocide des Tutsis du Rwanda. Rusesabagina, qui est né d'un père hutu et d'une mère tutsi et qui a lui-même épousé une tutsi, se réfugie avec sa famille à l'Hôtel des Mille Collines. Encerclé par la milice Interahamwe, l'établissement abrite 1 268 autres réfugiés tutsis ou hutus modérés. Rusesabagina essaie d'apaiser les leaders hutus, comme le général Augustin Bizimungu, afin de protéger les réfugiés. Grâce à une ligne téléphonique restée intacte, l'hôtelier alerte le PDG de la Sabena, compagnie propriétaire de l'hôtel. Lorsque les réfugiés de l'hôtel sont menacés, il tente de joindre par fax la Maison-Blanche, l'Organisation des Nations unies, ou encore le ministère français des affaires étrangères. Les réfugiés sont finalement évacués par des convois mis en place par l'ONU[2].

L'hôtelier et sa famille se sont installés en Belgique en 1996[2]. Il a obtenu la nationalité belge[3]. Il donne des conférences à propos des événements survenus durant le génocide. En 2006, pour ses actions de sensibilisation et d'actions démocratiques, le Centre de recherche et d'études politiques (CREP) lui décerne le prix Condorcet-Aron[4].

Le film Hotel Rwanda réalisé en 2004 par Terry George relate son histoire. Le rôle de Paul Rusesabagina est interprété par l'acteur américain Don Cheadle[5].

Le rôle de Paul Rusesabagina dans le sauvetage de 1 200 personne dans l'hôtel des Mille Collines est cependant controversé[6]. Des avis divergents existent sur cette histoire : lire en particulier Hotel Rwanda ou le génocide des tutsis vu par Hollywood, édité par les éditions de l'Harmattan en 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]