Paul Mathieu (militaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Mathieu
Paul Mathieu (militaire)

Naissance 1907
Québec, Canada
Décès 1976
Grade Colonel
Commandement Régiment de la Chaudière
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Ordre du Service distingué
Le monument aux morts du Régiment de la Chaudière à Juno Beach, Calvados, Normandie, France.

Le colonel Paul Mathieu DSO (1907-1976) est un militaire canadien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est le commandant du Régiment de la Chaudière lors du débarquement de Normandie et des combats suivants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Québec, il fait ses études au Séminaire de Québec et à l'université Laval, puis travailla pour la société Royal Trust de 1930 à 1939. Au service de l'armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est envoyé en Europe où il commande le régiment de la Chaudière à titre de lieutenant-colonel. C'est à la tête de son unité qu'il débarque sur la plage de Bernières-sur-Mer (Juno Beach), en Normandie, le 6 juin 1944.

À la tête de son régiment, il participe à la bataille de Normandie, dont la bataille de Caen, de juin à . Après avoir participé à la campagne de l'Escaut en octobre et , il revient au Canada avec le grade de colonel. Il recoit notamment la médaille de l'Ordre du Service distingué. En 1947, le colonel Mathieu est nommé sous-ministre de la Défense nationale à Ottawa.

Sources[modifier | modifier le code]