Aller au contenu

Paul Magnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Magnier
Paul Magnier pendant la présentation des coureurs des championnats de France de cyclisme sur route 2024
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (21 ans)
LaredoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
Équipes UCI

Paul Magnier, né le à Laredo au Texas, est un coureur cycliste français.

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

[modifier | modifier le code]

Fils de Laurent Magnier, ancien coureur amateur au Vélo Club de Vaulx-en-Velin[1], Paul Magnier est né à Laredo au Texas et vit aux États-Unis jusqu'à ses trois ans et son retour en France[2],[3].

Il vit à Besançon puis Grenoble, où il est membre du pôle espoirs Voiron puis du pôle France Jeunes VTT[4]. Membre en 2021 du Charvieu-Chavagneux IC, il pratique en priorité cette discipline mais également le cyclisme sur route et le cyclo-cross. Il remporte cette année-là sur route la Classic Jean-Patrick Dubuisson[5].

Sous le maillot de l'équipe de France juniors, il gagne en 2022 une étape du Tour du Pays de Vaud et envisage alors à partir de 2023 de privilégier le cyclisme sur route[6]. En septembre, il gagne deux étapes du Giro della Lunigiana[7] et prend la deuxième place du classement général. Il est également quatrième du championnat du monde sur route juniors[8]. En VTT, Magnier est médaillé de bronze de cross-country des championnats du monde juniors[9].

Souhaitant pouvoir combiner cyclisme sur route et VTT[2], il s'engage pour 2023 avec la formation britannique continentale Trinity Racing[8] et découvre alors des courses professionnelles. Il se classe deuxième de la quatrième étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, devancé par Hugo Page. Il est également médaillé de bronze du championnat d'Europe sur route espoirs[10].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Depuis 2024 : Soudal Quick-Step

[modifier | modifier le code]
2024 : cinq victoires pour la première année chez les professionnels
[modifier | modifier le code]

Suivi par la formation belge Soudal Quick-Step qui le convie à des stages durant l'année 2023[3], Paul Magnier signe en un contrat avec cette équipe portant sur trois saisons[11].

Il signe sa première victoire professionnelle pour son premier jour de course en [4], s'imposant au sprint devant Alberto Dainese sur le Trophée Ses Salines-Felanitx[12]. Le , Paul Magnier s'impose lors de la 3e étape du Tour d'Oman, celle ci ayant été raccourcie pour des raisons climatiques ce qui a permis une arrivée au sprint, devançant son coéquipier Luke Lamperti et le Français Bryan Coquard[4],[13].

Sous le maillot de l'équipe Soudal-Quick-Step Devo, il participe en juin au Tour d'Italie espoirs[4]. Il y remporte deux étapes ainsi que le maillot vert du classement par points.

Le , il monte pour la première fois sur le podium d'une course inscrite au calendrier de l'UCI World Tour en terminant deuxième de la Bretagne Classic à Plouay derrière Marc Hirschi mais devant Magnus Cort Nielsen, Arnaud De Lie et Thibau Nys[4].

Paul Magnier sur le podium du Tour de Grande-Bretagne 2024 avec le maillot par points.

Le , il gagne la 1re étape du Tour de Grande-Bretagne à Kelso en Écosse, bien emmené dans les deux derniers kilomètres par ses coéquipiers Remco Evenepoel puis Julian Alaphilippe. Il signe une deuxième victoire lors de ce tour britannique sur la 4e étape arrivant à Newark-on-Trent et un troisième succès dès le lendemain à Northampton mais il chute et doit abandonner pendant la dernière étape alors qu'il portait le maillot vert de leader du classement par points sur les épaules.

2025 : Français le plus victorieux sur une saison
[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour de course de l'année 2025, Magnier remporte l'étape inaugurale de l'Étoile de Bessèges en battant sur un sprint en bosse Jordi Meeus et Marijn van den Berg[14]. Quelques jours plus tard, il règle le sprint du peloton sur la Figueira Champions Classic en prenant la deuxième place de l'épreuve.

Le 1er mars, il prend la deuxième place de la 80e édition du Het Nieuwsblad derrière le coureur norvégien de l'équipe Uno-X Mobility, Søren Wærenskjold[15]. Trois jours plus tard, il se classe de nouveau deuxième au Samyn, battu au sprint de deux longueurs par Mathieu van der Poel[16]. En mai, il participe à son premier Grand Tour en s'alignant sur le Tour d'Italie. Il réalise des tops 10 lors de trois étapes mais est non partant au début de la troisième semaine, souhaitant récupérer pour se concentrer sur d’autres objectifs.

En juin, il remporte trois courses belges en l'espace de huit jours : la Flèche de Heist à Heist-op-den-Berg, À travers le Hageland à Diest et le Tour des onze villes à Bruges devançant Jasper Philipsen de quelques centimètres. En août, il remporte sa première victoire en World Tour à l'occasion de la 4e étape du Tour de Pologne à Cieszyn[17].

En fin de saison, il remporte les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie[18], puis les trois premières ainsi que la cinquième du Tour de Croatie[19]. À la mi-octobre, il signe une 15e victoire lors de la première étape du Tour du Guangxi, devenant le Français avec le plus de victoires professionnelles sur une saison, depuis de début de l'ère Word Tour en 2005[20]. Il gagne par la suite la deuxième étape[21] puis la troisième[22], la quatrième[23] et la sixième et remporte le classement par points. Il lève donc les bras à dix-neuf reprises au cours de la saison 2025, la deuxième meilleure performance à une unité de Tadej Pogačar.

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Junior et espoir

[modifier | modifier le code]

Professionnel

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année20232024
Classement mondial830e157e
UCI Europe Tour nc 128e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en VTT

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats de France

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cyclisme. Magnier au nom du père », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  2. a et b Hugo BOUVILLE, « Cyclisme. Trois choses à savoir sur Paul Magnier, premier vainqueur français de l’année à 19 ans », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. a et b Yohann Hautbois, « Paul Magnier, le petit Français pressé de Soudal-Quick Step », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  4. a b c d et e Benoît Vittek, « Paul Magnier (Soudal Quick-Step), machine à gagner », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  5. Nicolas Berriegts et Nicolas Mabyle, « Paul Magnier brille dans les trois disciplines », sur directvelo.com, .
  6. Nicolas Mabyle, « Paul Magnier y prend goût », sur directvelo.com, .
  7. Arthur De Smedt, « Tour de la Lunigiane - Paul Magnier récidive sur la 3e étape, Morgado 2e », sur cyclismactu.net, .
  8. a et b Jules Derenne, « Transfert - Magnier, Pidcock, Pickering... neuf recrues à Trinity Racing », sur cyclismactu.net, .
  9. Arthur De Smedt, « VTT - Mondiaux - Paul Schehl titré en Juniors, Paul Magnier en bronze », sur cyclismactu.net, .
  10. « Paul Magnier (19 ans) chez Soudal-QuickStep », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  11. Christophe Gaudot, « Paul Magnier rejoint Julian Alaphilippe chez Soudal-Quick Step pour 2024 », sur eurosport.fr, .
  12. « Trophée Ses Salines-Felanitx : Paul Magnier signe la première victoire de sa carrière », sur L'Équipe (consulté le )
  13. « Paul Magnier s'impose au sprint sur la 3e étape du Tour d'Oman, Bryan Coquard 3e », sur L'Équipe (consulté le )
  14. « Paul Magnier remporte la 1re étape de l'Étoile de Bessèges en costaud dans un sprint en côte », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « Paul Magnier, 2e du Het Nieuwsblad : « Cette deuxième place, j'en suis très content car l'équipe en avait besoin » », sur lequipe.fr (consulté le )
  16. Mariano Spitzer et Jérôme Helguers, « Mathieu Van der Poel et une rentrée réussie au GP Samyn : "J'ai lancé mon sprint avec confiance" », (consulté le )
  17. « Tour de Pologne : Paul Magnier ouvre son compteur en World Tour en remportant la 4e étape », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  18. « Paul Magnier s'impose lors de la quatrième étape et continue sa razzia sur le Tour de Slovaquie », sur L'Équipe, (consulté le )
  19. « Quadruplé pour Paul Magnier qui remporte l'avant-dernière étape du Tour de Croatie, Brandon McNulty reste leader », sur L'Équipe, (consulté le )
  20. « Cyclisme : qui est Paul Magnier, ce jeune sprinteur français qui empile les victoires et talonne Pogacar ? », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  21. « Paul Magnier enchaîne une deuxième victoire sur le Tour du Guangxi et décroche son 16e succès de la saison », sur L'Équipe, (consulté le )
  22. « Tour du Guangxi : Paul Magnier triple la mise », sur Velo 101 (consulté le )
  23. « Quatre étapes, quatre victoires : Paul Magnier toujours aussi irrésistible sur le Tour du Guangxi », sur lequipe.fr,

Liens externes

[modifier | modifier le code]