Paul Kocher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Carl Kocher (né le 11 juin 1973) est un cryptographe américain et consultant en cryptographie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Kocher grandit dans l'Oregon et obtient en 1991 une maîtrise en biologie à l'université Stanford (Californie). C'est d'ailleurs là où il rencontre et travaille avec Martin Hellman.

En 1997, Paul Kocher, qui vient de fonder Cryptography Research Inc. (CRI), invente les attaques chronométrées qui visent surtout des algorithmes tels que RSA, DSA[1]. Cette méthode est basée sur la connaissance du matériel de la personne décryptant, de telle sorte que l'on sache le temps de déchiffrement, ce qui permet de déduire rapidement la clef privée.

Paul Kocher participera aussi à la construction de Deep Crack, un système permettant de déchiffrer par force brute. C'est l'un des créateurs de Secure Sockets Layer (SSL) 3.0, un protocole de communications utilisé dans les échanges internet dits sécurisés.

Au début des années 2000, Kocher a vendu CRI à Rambus Inc. pour 342,5 millions US$[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ann Marsh, « The Sheriff of Cyber City : Cryptography Research founder Paul Kocher secures the digital frontier by staying one step ahead of the outlaws. », Stanford Magazine, université Stanford,‎ novembre/décembre 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]