Paul Harvier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Harvier
Nom de naissance Paul Eugène Harvier
Naissance
Troyes (France)
Décès
Neuilly-sur-Seine (France)

Paul Harvier (né le à Troyes et mort le à Neuilly-sur-Seine[1]) est un médecin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de vignerons, après de brillantes études primaires et secondaires à Troyes, il s'installe à Paris où il s'inscrit à la faculté de médecine. Il devient interne des hôpitaux en 1905, élève de Achille Souques, puis docteur en médecine en 1909. On le retrouve au cours de sa carrière hospitalière, chef de laboratoire en 1910, Chef de clinique des maladies infantile en 1911, médecin des hôpitaux de Paris en 1919, Médecin de l'Hôpital Beaujon, Pitié et Cochin, Paris ou il supervisa notamment Olivier Troisier, professeur agrégé des facultés en 1923, professeur de thérapeutique en 1935, professeur de clinique médicale 1941, membre de l'Académie nationale de médecine en 1940 dont il devint secrétaire générale puis vice-président.

Clinicien dont la réputation était telle qu'il fut qualifié à l'époque de « Prince de la médecine ». Témoin au cours de sa vie des deux grandes guerres:

  • 1914-1918 il est mobilisé comme médecin aide major, il termine comme médecin chef de l'hôpital de Coulommiers décoré de la Croix de guerre 1914-1918.
  • 1939-1945 mobilisé en 1940 comme médecin colonel, médecin-chef de la 8e division à Dijon. Son attitude pendant le conflit lui vaudra la Croix de guerre 39-45.

Travaux M Harvier professeur a la faculté de médecine 1923 et 1924 était il un parent je possède des comptes rendus médicaux[modifier | modifier le code]

On lui doit de nombreux travaux et publications dans Paris Médical, Revue Neurologique, Encyclopédie Médico-Chirurgicale thérapeutique. Il est également le fondateur de la revue médicale La revue du Praticien.

Syndromes associés[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]