Paul Gysler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Gysler (né le à Obfelden, dans le canton de Zurich, et décédé le au même endroit) est un homme politique suisse membre du Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du professeur et député au Grand Conseil Ulrich Gysler[1]. Après l'école de commerce, Gysler effectue un stage au Crédit suisse avant d'étudier l'économie aux Universités de Lausanne et de Berne, où il obtient son doctorat[1].

Par la suite, entre 1921 et 1922, il est chef de la direction de l'Office fédéral du travail, puis secrétaire de l'Association suisse des maîtres ferblantiers et installateurs[1]. En 1941, il devient secrétaire de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), et à partir de 1947, président de l'Union internationale des arts et métiers[1]. De plus, colonel dans l'armée suisse, Paul Gysler est commissaire de guerre du 3e Corps d'armée[1].

Paul Gysler, membre du Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB), était membre du Grand Conseil du canton de Zurich. Il a également représenté le canton au Conseil national entre 1935 et 1959 et l'a présidé en 1943[1]. En 1951, le Conseil fédéral l'a élu président du Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)[1].

Paul Gysler a épousé Gertrud née Howald en 1924[1]. Il est décédé le , juste avant ses 73 ans, dans sa ville natale d'Obfelden[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Thomas Huonker / PM, « Gysler, Paul », sur HLS-DHS-DSS.CH (consulté le )