Paul Ascherson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Ascherson
Ascherson, Paul (1834-1913).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
Asch.Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de

Paul Friedrich August Ascherson ( (à 78 ans)) est un botaniste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Ascherson, né à Berlin en 1834, est le fils d'un conseiller en santé. En 1850, il commence à étudier la médecine à l'université de Berlin, mais s'intéresse rapidement davantage à la botanique. En 1855, il obtient le titre de docteur en présentant une thèse sur la flore de la Marche de Brandebourg. Dans les années 1850, il herborise en Saxe, notamment en compagnie de Ludwig Schneider et Gustav Maass. En 1860, Ascherson devient assistant au jardin botanique de Berlin. En 1863, il est promu professeur de botanique systématique et de phytogéographie. En 1873, Paul Ascherson devient professeur agrégé à l'université de Berlin. Il a accompagné Friedrich Gerhard Rohlfs lors de son expédition de 1873 à 1874 dans le désert libyen. Après 1876, il participe à d'autres expéditions en Afrique, avant de publier des ouvrages fondamentaux sur la flore du continent africain. Dans les années 1890, il herborise dans le pays de Jerichow et dans le Vorharz avec Paul Graebner.

Ascherson est connu pour avoir combiné un travail sur la flore dans certaines localités avec ses propres observations pour rédiger des descriptions de la flore d'un grand territoire.

Paul Ascherson était aussi un entomologiste. Ses collections d'insectes faites en Afrique sont conservées au musée d'histoire naturelle de Berlin

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • (de) Über die Gattung Anticharis, 1867
  • (de) Paul Ascherson & Georg Schweinfurth, « Primitiæ Floræ Marmaricæ », mit Beiträgen von P. Taubert, Genève, Bulletin de l'Herbier Boissier, vol. 9, pp. 433 sq, septembre 1893, lire en ligne.
  • (de) Paul Ascherson & Paul Graebner, Synopsis der Mitteleuropaïschen Flora, Leipzig, Wilhelm Engelmann, 1896-
  • (de) Paul Graebner & Paul Ascherson, Nordostdeutsche Schulflora, Berlin, Borntraeger, 1902

Plantes nommées en son honneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pataconejo común, Plantago aschersonii (Aiton) Poir. in Lam. & Poir. », Flora y Vegetación de Lanzarote, Gerardo García Casanova. Licenciado en Biología y profesor de Enseñanza Secundaria especialidad de Biología y Geología

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Asch. est l’abréviation botanique standard de Paul Ascherson.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Icône pour souligner l'importance du texte Aschers. n'est pas ou n'est plus l'abréviation botanique officielle de cet auteur mais est parfois citée dans la littérature.
Cette abréviation ne doit plus être utilisée. En effet, il est possible de confondre Aschers. avec d'autres abréviations !
Voir la liste des plantes encore assignées à cet auteur par IPNI via cette abréviation