Paul Bourde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Bourde
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Paul Anthelme Bourde, né le à Voissant et mort le à Paris, est un journaliste, dramaturge et administrateur colonial français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Buste de Paul Bourde à Voissant.

Paul Anthelme Bourde a été rédacteur-en-chef à la Petite Presse et il a contribué au journal Le Temps, où il a publié un article qui, est le premier à qualifier Stéphane Mallarmé et ses amis de « décadents ». Il a également été administrateur en Tunisie où il a développé la culture de l'olive.

Sa pièce Nos deux consciences est à l'origine du scénario du film d'Alfred Hitchcock, La Loi du silence. L'héritier de Paul Anthelme a vendu les droits à Louis Verneuil, prolifique auteur de pièces de théâtre souvent adaptées au cinéma, qui a transmis la pièce au cinéaste.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur ses expériences professionnelles d'administrateur colonial. C'est ainsi qu'à Tunis, il rédigea le rapport "Rouvier"[1] à l'attention du résident général Charles Rouvier, sur la culture des oliviers du temps des romains. Il est mort dans une pauvreté totale, excepté une bibliothèque de douze mille volumes.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Christian Rendu, biographie de Paul Bourde, Chez l'Auteur, 2009, 256 p. (ISBN 978-2-9509025-4-2)

  1. « Rapport Rouvier », sur www.gallica.bnf.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]