Paul Bocage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Bocage
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
signature de Paul Bocage
signature

Paul Romain Touzé dit Paul Bocage, né le à Paris 12e[1] et mort le à Paris 18e[2], est un romancier, dramaturge et librettiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neveu de l’acteur Bocage, il travailla d’abord avec Octave Feuillet, dont il avait été le condisciple au collège Louis-le-Grand, sous le nom de plume collectif de Désiré Hazard, au Grand Vieillard, roman (1845), Échec et mat, comédie en cinq actes, jouée à l’Odéon en 1846 ; Palma, ou la Nuit du vendredi saint, drame en cinq actes, joué à la Porte-Saint-Martin en 1847 ; la Vieillesse de Richelieu, comédie en cinq actes, jouée au Théâtre-Français en 1849 ; York, comédie-vaudeville, jouée au Palais-Royal en 1852.

On doit encore à Paul Bocage Maître Wolframb, libretto pour le Théâtre-Lyrique, avec Joseph Méry (1855) ; Janot chez les Sauvages, vaudeville en un acte, joué aux Variétés (avec Théodore Cogniard).

On lui attribue en outre une part dans Le Chariot d’enfant, drame en cinq actes, de Méry et Gérard de Nerval et dans le Romulus (1854), les Mariages du père Olifus (1861) et les Mille et un fantômes (1849) d’Alexandre Dumas.

Il a écrit, sous le titre de « Bric-à-Brac » les articles de fantaisie dans le Mousquetaire, et on lui attribue la paternité littéraire des Mohicans de Paris, long roman publié dans ce journal. Enfin, il a fait paraitre en 1860 les Puritains de Paris et la Duchesse de Mauves (1860, 4 vol. in-8°).

Source[modifier | modifier le code]

  • William Duckett fils, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Paris, Michel Lévy, 1855, p. 574.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de naissance n° 21/51. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil reconstitué du 12ème arrondissement (ancien), fichier des naissances de 1822.
  2. Acte de décès n° 3498 (vue 26/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 18ème arrondissement, registre des décès de 1887.

Liens externes[modifier | modifier le code]