Paul-Emmanuel Géry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Géry (homonymie).
Paul-Emmanuel Géry
Naissance
Nantes(France)
Profession Journaliste
Autres activités Directeur /consultant communication, marketing, web
Années d'activité Depuis 1989
Site internet http://www.pegery.com
Médias
Média principal Presse écrite, web, radio, télévision
Pays France
Fonction Présentateur
Reporter
Rédacteur en chef
Autres médias Hit West, O'FM, Tour Eiffel, Radio Classique, RMC, BFM, Radio France

Paul-Emmanuel Géry, né le 9 mars 1968 à Bordeaux, est un journaliste, vulgarisateur et consultant en communication, marketing et web.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'économie à Nantes, il a commencé sa carrière professionnelle sur Radio Nantes (aujourd’hui Hit West) l’une des stations pionnières de la FM et en a dirigé la rédaction de 1988 à 1990[1]. Il y présente notamment les journaux et travaille en compagnie de Joachim Garraud, célèbre DJ français.

En 1990, il s’installe à Paris pour son service militaire. Durant la première guerre du Golfe, il est alors chargé par le SIRPA (Service d’informations et de relations publiques des armées) de superviser des émissions télévisées, puis de créer la première émission radio quotidienne pour les forces françaises stationnées dans le Golfe sur RMC-Orient : Radio Sirpa.

En 1992 il est nommé chef des infos sur Radio Tour Eiffel, la radio de la ville de Paris, puis travaille sur RTL, BFM, Radio France… Chargé des sports, de la culture, de l’actualité politique et économique sur O’FM, il travaille sur cette station, entre 1993 et 1997, aux côtés de Bruce Toussaint, Christophe Grébert, Stéphane Evanno, Jérôme de Verdière, Jean-Baptiste Baldi, Bertrand Amar, Thierry Baumann... Vulgarisateur reconnu, il a lancé l’une des premières émissions radio en FM consacrée aux nouvelles technologies, « Destination multimédia », sur O’FM en 1994, avec des partenaires comme l’IT COMDEX, plus grand salon français dans le domaine des technologies à l’époque. Il a également participé au lancement du supplément multimédia de l’Express et à celui de la rubrique multimédia du magazine féminin Avantages5.

En 1997, 1998, il participe au lancement de Sport O’FM première radio 100 % sport en Europe et présente notamment la tranche stratégique du soir.

Paul-Emmanuel Géry, diplômé de Sciencescom (groupe Audencia Nantes) est également spécialiste en communication, marketing et web. De 1998 à 2004 il est directeur adjoint d’une agence de communication et marketing services, Toscane Evénements, spécialisée dans les technologies, et conçoit ainsi de nombreuses stratégies et opérations multicanal pour des groupes comme Orange, Wanadoo, France Telecom, Vivendi, Intel, Microsoft, RTL9, Géant, Hippopotamus, l’Express/Expansion, etc. Il est à l’origine avec Brigitte Legros et Pascal Minguet d’une méthode d’étude qualité : O.B.O. (Objectif Brainstorming Opérationnel).

Rédacteur en chef adjoint du magazine professionnel Office Mag (165 000 ex)[2] et ancien directeur marketing et internet de l'éditeur Prometis (entre 2004 et 2009), Paul-Emmanuel Géry a organisé le Grand Prix du Produit de Bureau Innovant, qu’il a coprésenté avec Jérôme Bonaldi puis Yolaine de la Bigne durant 3 ans.

Rédacteur en chef en 2009 du site www.eco-jonction.com[3], consacré au développement durable, il est responsable des activités online du Groupe Revue Banque depuis 2010[4] et a notamment dirigé la refonte des sites web du groupe.

En radio et TV, entre 2006 et 2010, il a animé des émissions[5] événementielles et chroniques sur Radio Classique (Radio Classique info en région, la Saga des entreprises familiales, etc. Il collabore régulièrement depuis 2011 à BFM TV et RMC pour des chroniques ou programmes courts sur les technologies, l'innovation, le digital, le développement durable (Initiatives durables), les ressources humaines... Il est par ailleurs (depuis 2004) consultant en communication, marketing, digital, stratégie éditoriale et anime des événements. Il travaille notamment pour NextRadio, le groupe EDF, MSD France...

Paul-Emmanuel Géry a été formateur à l’Institut Supérieur de Communication de Paris et est l’auteur d'un ouvrage de communication paru chez Nathan dans la collection SOS Bureau et réédité en 2007 : « Bien s’exprimer à l’écrit et à l’oral » publié en 2005, réédité et enrichi en 2007[6] (10.000 exemplaires) Paul-Emmanuel Géry est marié à l'artiste peintre Muriel Géry de Vannoise

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Bien s'exprimer à l'écrit et à l'oral, 2 éditions, Nathan, 224 p., 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]