Paul-Émile Bécat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul-Émile Bécat
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction

Paul-Émile Bécat (né le et mort le (à 74 ans) à Paris) est peintre, graveur et dessinateur français et titulaire d'un premier second grand prix de Rome en 1920; il est mieux connu aujourd'hui comme illustrateur de livres érotiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est élève des peintres Gabriel Ferrier et François Flameng et expose au Salon des artistes français dès 1913. Il se fait connaître pour des portraits d'écrivains français.

Membre de la Société coloniale des artistes français, il effectue plusieurs voyage en Afrique et remporte les deux principaux prix africains, le prix pour l'Afrique-Occidentale française et le prix pour l'Afrique-Équatoriale française, s'imposant comme un bon représentant de l'africanisme[1].

De retour de voyages au Congo français, au Gabon, et au Soudan, il se spécialise à partir de 1933 dans la technique de la pointe sèche qu'il met au service de textes érotiques et galants: on lui doit également le jeu de cartes Le Florentin, édité par Les Jarres d'Or à Paris.

Il est l'époux de l'artiste brodeuse Marie Monnier et devint par elle le beau-frère d'Adrienne Monnier, libraire-éditrice et femme de lettres.

Œuvre graphique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Africanistes, peintres voyageurs: 1860-1960, p. 165, de Lynne Thornton, Éditeur www.acr-edition.com, 1990, (ISBN 2867700450).

Liens externes[modifier | modifier le code]