Paul Loridant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Loridant
Fonctions
Sénateur de l’Essonne

(17 ans, 11 mois et 29 jours)
Conseiller général du canton des Ulis

(3 ans, 6 mois et 15 jours)
Maire des Ulis

(30 ans, 11 mois et 25 jours)
Biographie
Nom de naissance Paul Albert Jean Loridant
Date de naissance
Lieu de naissance Ille-sur-Têt (France)
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Villejuif (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (1971-1993)
MRC (1993-2020)
Profession Cadre de direction à la Banque de France

Paul Loridant, né le à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) et mort le [1],[2],[3] à Villejuif, est un homme politique français. Membre du Mouvement républicain et citoyen, il est sénateur de l’Essonne, conseiller général du canton des Ulis et maire des Ulis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et vie familiale[modifier | modifier le code]

Paul Loridant est né le à Ille-sur-Têt.

Études et formations[modifier | modifier le code]

En 1971, il obtient une licence de sciences économiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en 1972, il est diplômé de l’institut d'études politiques de Paris puis obtient en 1974 un diplôme d'études supérieures en sciences économiques toujours à Paris 1.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Directeur adjoint à la Banque de France[4], en détachement de 1986 à 2004 pour se consacrer au travail législatif. Après 2004, il est chargé de mission auprès du directeur du patrimoine immobilier. Depuis , nommé directeur de service, il est conseiller pour les relations territoriales au cabinet du gouverneur. Il est également secrétaire général de l’observatoire de la micro-finance à partir de [5]. Depuis le , après avoir quitté la Banque de France, il est médiateur auprès de la Fédération bancaire française[6].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Paul Loridant est maire des Ulis de 1977 à 2008, conseiller général du canton des Ulis de 1985 à 1988 et sénateur de l’Essonne de 1986[7] à 2004. Il a en outre été secrétaire général du Mouvement des citoyens de 1998 à 2002.

Synthèse des fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Mandats nationaux[modifier | modifier le code]

Sénateur de l’Essonne[modifier | modifier le code]

Élu sénateur de l’Essonne lors du renouvellement de 1986, il en est alors l'un des plus jeunes élus. Il est réélu en 1995 sur une liste soutenue par le Parti communiste[8].

Au Sénat, il est membre de la commission des affaires culturelles jusqu'en et membre de la commission des finances. Il est rapporteur du budget des routes et de la prévention routière puis du tourisme. De 1998 à 2004, il est rapporteur des comptes spéciaux du trésor. Il est le président-fondateur du groupe d'amitié France-Irlande au Sénat. Intéressé par les questions de défense, il est auditeur de la 37e session de l'institut des hautes études de défense nationale et de la 26e session du centre des hautes études de l'Armement, auditeur de la 5e session de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure.

N'ayant pas été réélu en , il est depuis lors sénateur honoraire.

Fonctions partisanes[modifier | modifier le code]

Adhérent au Parti socialiste en 1971, il devient premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de l’Essonne de 1979 à 1981, militant dans le courant « Socialisme et République ». En 1993, il rejoint le Mouvement des citoyens fondé par Jean-Pierre Chevènement, dont il devient président dans l’Essonne jusqu'au , puis secrétaire général du Mouvement des citoyens jusqu'en 2003. En , il adhère au Mouvement républicain et citoyen.

Ayant soutenu la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007, il se présente aux élections législatives suivantes[9], mais son score ne lui permet pas de se maintenir au second tour.

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Conseiller général du canton des Ulis[modifier | modifier le code]

Conseiller général du canton des Ulis de 1985 à 1988 et président du groupe socialiste au conseil général de l'Essonne, il ne se représente pas en 1988 pour se conformer à la loi limitant le cumul des mandats.

Maire des Ulis[modifier | modifier le code]

Élu maire des Ulis en 1977, à la création de la commune, il est réélu en 1983, en 1989, en 1995 et en 2001. De à mars 2014, il est conseiller municipal minoritaire des Ulis. À l'issue des élections municipales de 2014, la liste conduite par Françoise Marhuenda est élue et il devient troisième adjoint au maire, chargé des finances et des affaires sociales.

Décorations et récompenses[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Paul Loridant a publié plusieurs ouvrages en rapport avec ses activités, dont :

  • La politique spatiale française et européenne : conclusions du rapporteur, t. Tome 1, aux éditions Economica, en 1993.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]