Patronyme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2019 à 12:19 et modifiée en dernier par Kirtap (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père »[1]. Le patronyme d'une personne n'est donc pas toujours son nom de famille.

Significations

Le mot patronyme peut avoir deux significations :

  • synonyme littéraire de « nom patronymique », c'est le nom de famille, quand il est transmis par un ancêtre mâle[2] ;
  • dans certaines cultures, désignation du nom formé sur la base du prénom du père[3] (typiquement : « X, fils de Y ») ; il change donc à chaque génération, comme traditionnellement dans les noms islandais, les noms arabes ou les noms russes. Aux Pays-Bas, cette tradition s'est maintenue jusqu'à la période française, époque où le droit français a été introduit et l'a définitivement abolie.

Notes et références

  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, t. II, Le Robert, (ISBN 2-85036-187-9), p. 1453.
  2. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Éditions Perrin, (ISBN 2-262-01350-0), p. 9-10.
  3. Laurent Herz, Dictionnaire étymologique de noms de famille français d'origine étrangère et régionale : avec l'étymologie de quelques noms étrangers célèbres, Paris, Éditions L'Harmattan, , 297 p. (ISBN 2296117538), p. 13.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Marie-Odile Mergnac, Atlas des noms de famille, Archives & culture, , 127 p.
  • Agnès Fine, Françoise-Romaine Ouellette, Le nom dans les sociétés occidentales contemporaines, Presses Universitaires du Mirail, , 252 p.

Articles connexes

Liens externes