Patronat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le patronat est l'ensemble des patrons d'entreprise. On peut concevoir le patronat comme l'élite de la bourgeoisie, en tant que classe sociale.[réf. nécessaire] (Attention par « patron » nous entendons « chefs d'entreprise - entrepreneurs » par opposition aux managers)

Il peut jouer un rôle important dans la société en ce sens qu'il rassemble les patrons pour défendre leurs intérêts, individuels ou communs, ou encore il peut collaborer avec les syndicats dans un esprit de corporatisme.

Les relations entre syndicat et le patronat varient selon les pays. En France, généralement, les intérêts des deux parties étant divergents, voire opposés, c'est plus souvent l'opposition entre les deux qui est de mise.

En Suisse, les syndicats et le patronat sont plus conciliants et entament régulièrement et facilement des discussions sur les conditions des travailleurs, desquelles sont conclues des "conventions collectives" obligatoires à toutes les parties, et pouvant être imposées au reste du pays par le gouvernement suisse, si certaines conditions sont remplies. Ce processus de négociation, en Suisse, s'appelle la "paix du travail".

Le patronat peut s'associer en conseil, à l'instar du conseil du patronat du Québec.

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

  • le site Patrons de France (Site historique construit comme système d'information sur le patronat français de la période XIXe-XXe siècles), financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme « corpus et outils de la recherche » afin de rendre accessibles des reproductions de sources biographiques d'intérêt historique.

Sur les autres projets Wikimedia :