Patrick Zygmanowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patrick Zygmanowski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Tamayo Ikeda (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Site web

Patrick Zygmanowski, originaire de Bordeaux (Gironde)[1], né en 1970, est un pianiste et professeur de piano français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pianiste français né en 1970, Patrick Zygmanowski donne son premier récital à onze ans. Premier Prix de piano et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il étudie avec Jacques Rouvier, Jean Hubeau, Lev Naoumov, Menahem Pressler et Pascal Devoyon dans la classe duquel il est admis en troisième cycle. Boursier du gouvernement allemand, il se perfectionne avec Gerhard Oppitz à la Hochschule fur Musik de Munich. Passionné de musique de chambre, il obtient trois Premiers Prix au Concours Internationaux de Musique de Paris (1994), FNAPEC (1995) - avec le clarinettiste Florent Héau - et Henri Sauguet (1995).

Les critiques saluent en lui un interprète sensible et attentif, qui porte son partenaire ‘’comme on porte au ballet avec élégance et autorité’’ (Le Monde de la Musique), un pianiste sensible, qui fait preuve d’intelligence et d’humour (Classica), un artiste sensible au toucher délicat et expressif (Répertoire).

Patrick Zygmanowski se produit en soliste ou en concerto dans le monde entier et avec les plus grands solistes Français et étrangers (Roland Daugareil, Renaud Capuçon, Florent Héau, Michel Michalakakos, Jérôme Pernoo, Jean Ferrandis, Jean-Marc Fabiano, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Jean Deroyer, etc.).

Sa discographie comporte un enregistrement consacré à la musique française pour clarinette et piano (Duo Héau Zygmanowski, Lyrinx 195) ainsi qu’une intégrale des sonates de Brahms et Reger (avec Florent Héau, Zigzag Territoire mars 2003) qui reçoivent un accueil unanime de la presse (« Nos jeunes concertistes parlent la langue musicale de Brahms avec un naturel, une poésie et une délicatesse de touches admirables » Diapason). Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de piano, Patrick Zygmanowski est Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Meudon et également Professeur Invité permanent du Osaka College of Music . Il a reçu en 2007 le prix DELMAS de l’Académie des Beaux-Arts.

Il participe à la direction artistique du Festival Festiv’ en Entre-deux-Mers (Gironde)

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Premiers Prix au Concours internationaux de musique de Paris (1994), FNAPEC (1995) - avec le clarinettiste Florent Héau - et Concours Henri Sauguet (1995)[2].
  • Prix Delmas de l’Académie des beaux-arts (2007).

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Musique française pour clarinette et piano (Duo Héau-Zygmanowski, Lyrinx 1995)
  • Intégrale des sonates de Brahms et Reger (avec Florent Héau, Zigzag Territoire mars 2003)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]