Patrick Chaboud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrick Chaboud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Officier de l'ordre de la Couronne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Patrick Chaboud est un comédien d’origine française né le à Lyon, Bruxellois d’adoption depuis 1978, auteur, créateur, directeur artistique et metteur en scène de la troupe du Magic Land Théâtre.

Il crée la compagnie en 1975, à l’origine troupe de théâtre de rue itinérante. En 1978, Patrick Chaboud et sa troupe passent par la capitale belge, pour une escale temporaire qui dure depuis 28 ans. En 1994, la compagnie ouvre le lieu théâtral qui porte son nom, tout en poursuivant ses activités extérieures.

Artiste infatigable, il est aussi dessinateur, auteur et scénariste de fictions pour la télévision et le cinéma. Il est également le créateur et l’animateur de la marionnette Malvira avec laquelle il participe à de nombreuses émissions de la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF) d’abord Lolllipop (en compagnie de Philippe Geluck), puis Nouba Nouba, les Allumés.be et Ma télé bien-aimée.

Spécialiste de l'organisation et de la mise en scène de grands évènements populaires et des arts de la rue. Il participe à de nombreux évènements et animations comme comédien avec les Brigades du Gag ou directeur artistique comme pour la Zinneke Parade.

Il coécrit et met en scène également les spectacles d’autres comédiens comme Virginie Hocq et Sandra Zidani.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Récompenses 2005 attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Francophone de Belgique)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « Les Textes de Patrick Chaboud pour votre Troupe de théâtre », sur Patrick Chaboud (consulté le 5 janvier 2017)