Patrick Ben Soussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bensoussan.
Patrick Ben Soussan
Portrait de Patrick Ben Soussan

Patrick Ben Soussan (2011)

Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
à RabatVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession Psychiatre et pédopsychiatre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, praticien hospitalier spécialiste des centres de lutte contre le cancer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Ben Soussan est né le 16 août 1956, à Rabat, au Maroc. À la fin des années soixante, il s'installe avec sa famille à Bordeaux où il fait des études de médecine, puis de psychiatrie, en particulier auprès du Pr Pierre Geissmann et de son épouse Claudine, dans le cadre d'un service très novateur de soins à domicile aux tout-petits.

Il suit un cursus de formation psychanalytique très classique (APF) et exerce pendant plus de vingt ans en maternité, unité de néonatologie, pédopsychiatrie, à Bordeaux, Libourne et à La Réunion, et plus particulièrement en CAMSP (La Réunion, Aix-en-Provence et CHU de La Timone à Marseille) et en structures hospitalières. De 1994 à 2000, il organise chaque année à Bordeaux un colloque sur la toute petite enfance, sous le nom des Vendanges de Monsieur Bébé. Depuis 2006, il organise avec les éditions érès, à Toulouse, les journées Spirale, deux jours de colloque, d'échanges et de dialogues entre professionnels de la petite enfance et de la périnatalité (http://www.spirale-bebe.fr/monsieur_bebe/spirale_2_les_journees_spirale.htm).

Depuis 2000, et de façon exclusive depuis 2005, il intervient en cancérologie et plus précisément dans un centre de lutte contre le cancer, à Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes (,http://www.institutpaolicalmettes.fr/fr/ ) où il est responsable du Département de psychologie clinique. Il organise chaque année depuis 2004 un colloque national "Corps, culture et cancer" à Marseille.

Statut[modifier | modifier le code]

Membre fondateur et président de l’Association pour la recherche en Aquitaine sur le nourrisson et son environnement, il a participé à de nombreuses recherches en périnatalité et a suscité des groupes de travail et de réflexion sur le bébé, sa famille et ses différents lieux d’accueil et de soins. Intervenant auprès de différentes institutions, médico-universitaires, associatives ou privées, il est régulièrement sollicité pour des missions d’expertise et de formation, en France, en Europe (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg) et en Amérique du Sud (Brésil et Argentine). Il a participé aux travaux du groupe « Psychiatrie et Périnatalité » au ministère de l’Emploi et de la Solidarité (2001-2002). Il est chargé de cours en école de puériculture, de psychomotricité, en institut de formation en soins infirmiers, aux facultés de médecine de Bordeaux, Marseille, Rennes-Caen et de sciences humaines (psychologie) d’Aix-Marseille. Il est responsable, depuis 2002, du Diplôme d’Université Approche psychodynamique du cancer chez l’adulte (Pr G. Houvaneghel), à la faculté de médecine de Marseille (Aix-Marseille II).

Il est coordinateur avec M Soule (décédé) et S Missonnier du groupe clinique « Le Premier chapitre » sur la grossesse, la naissance et la périnatalité, dans le cadre de la WAIMH francophone (présidée par le Pr P Delion et S Missonnier) (.http://www.rap5.org/SeminairesEtEvenements/Seminaires/PremierChapitre/ ))

Il a été président de l’Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse de 2010 à 2012 (Quand les livres relient) ( http://www.quandleslivresrelient.fr ) et président du théâtre – jeunes publics tous publics – Massalia, à Marseille, de 2004 à 2008 (http://www.theatremassalia.com).

Publications[modifier | modifier le code]

Il a écrit de très nombreux articles spécialisés et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il intervient fréquemment dans des congrès nationaux, internationaux et dans des journées d’études et donne régulièrement des conférences sur la parentalité, la petite enfance, la culture, le livre, la maladie cancéreuse, ...

Il intervient régulièrement dans l'émission Les maternelles sur France 5 (http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles)

Il dirige la revue Spirale (http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=110 ), revue de périnatalité trimestrielle, depuis 1996, dont il a coordonné plusieurs numéros (« Les lieux d’accueil de la petite enfance sont-ils les maisons de la culture de demain ? » Spirale 2015;70 - « La parentalité : une notion à déconstruire,des pratiques à construire » Spirale 2015;73)

Il dirige aussi la revue Cancer(s)&psy(s) ( http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=206), semestrielle, depuis 2014, dont il a coordonné le premier numéro (« Le soin, un récit ? » Cancer(s)&psy(s), 2015, 1) aux éditions érès.

Il est directeur des collections « Mille et un bébés » (http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=85 )— depuis 1997 — « 1001 et + » — depuis 2013 — « Même pas vrai » — depuis 2003 — « L’Ailleurs du corps » — depuis 2005 — et "69" — depuis 2009 — aux Éditions érès.

Parmi ses plus récents ouvrages :

  • Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants… Et à ceux qui ne le sont plus ? Toulouse, érès, Coll. 1001 Bébés, 2014.
  • Manifeste pour une vraie politique de l’enfance Toulouse, érès, 2011.
  • Dolto, si tu reviens, j’annule tout Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2008.
  • Les bébés vont au théâtre Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2007, avec Pascale Mignon
  • L’enfant face à la mort d’un proche, Paris, Albin Michel, 2006, avec Isabelle Gravillon
  • Comment ça fonctionne un père ? Paris,  éd. De La Martinière, 2003.
  • Le cancer est un combat, Toulouse, Érès, coll. « Même pas vrai », 2004.
  • Le baby blues n’existe pas Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2003.
  • La grossesse n’est pas une maladie, Paris, Syros, 2000.
  • Le bébé imaginaire Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 1999.

Et sous sa direction :

  • L'enfant confronté à la mort d'un parent, Toulouse, érès, Coll. 1001 et +, 2013
  • Peut-on vraiment se passer du secret, L'illusion de la transparence (avec Roland Gori), Toulouse, érès, 2013
  • Tout n’est pas (forcément) psy ! Paris, Larousse, 2011.
  • Le livre noir de l’accueil de la petite enfance, Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2010.
  • Les tout-petits et les livres, Toulouse, Érès, coll. « Les Dossiers de Spirale », 2009.
  • Le bébé et le jeu, Toulouse, Érès, coll. « Les Dossiers de Spirale », 2009.
  • Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui, Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2009.
  • Les souffrances psychologiques des malades du cancer : comment les reconnaître, comment les traiter ?, Paris, Springer, 2008.
  • Cancer et recherches en sciences humaines, Toulouse, Érès, coll. « L’ailleurs du corps », 2008.
  • L’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions, Toulouse, érès, coll. « À l’Aube de la vie », 2006 avec Cd-rom.
  • Des psys à l’hôpital : quels inconscients !, Toulouse, érès, 2005.
  • Le cancer : psychodynamique chez l’adulte, Toulouse, érès, 2004.1, 2, 3… Comptines !, Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2014 (1re édition 2001)
  • La parentalité exposée, Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2007, (1re édition 2000).
  • Le bébé et ses peurs, Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2014,(1re édition 2000)
  • Naître différent, Toulouse, Érès, coll. « Mille et Un Bébés », 2014, 1re édition 1997.
  • Le bébé à l’Hôpital, Paris, Syros, 1996 et 2000 pour la seconde édition.
  • Parents et bébés séparés, Paris, Syros, 1997.

Notes et références[modifier | modifier le code]