Patricia Schulz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patricia Schulz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice
Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
-
Sylvie Durrer (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Patricia Schulz, née le 28 juillet 1949 à Genève, est une personnalité suisse, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes de 1994 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patricia Schulz naît le 28 juillet 1949 à Genève[1],[2]. Elle étudie le droit à l'université de Genève, où elle obtient une licence en 1972[3]. Elle obtient ensuite son brevet d'avocate en 1974, puis est chargée d'enseignement en droit constitutionnel à l'université de Genève[4],[5]. Elle y dénonce la sous-représentant des femmes dans le corps professoral et participe à la révision de la loi sur l'université, dont l'un des buts est d'améliorer cette représentation[4],[6]. Elle participe également à un projet de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé "Femme, droit et société"[7].

En 1992, Patricia Schulz est nommée membre de la Commission fédérale pour les questions féminines[7]. De 1994 à 2010, elle est directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes[3]. Nommée en 1993 par la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, elle succède à Claudia Kaufmann[7],[8]. Dans cette fonction, elle s'investit notamment en faveur de la ratification par la Suisse de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, qui intervient en 1997[5]. Elle obtient également la création d'un Service de lutte contre la violence et c'est pendant son mandat à la tête du Bureau de l'égalité que les violences domestiques deviennent un crime poursuivi d'office en Suisse[9].

À partir de 2011, elle est membre du Comité de l’ONU sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et est la première Suissesse à y siéger[2],[10].

Elle est membre pendant une période du Mouvement de libération de la femme[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pat Baumann, « Patricia Schulz, à quoi sert Madame Égalité? », L'Illustré,‎ , p. 28-31 (lire en ligne Accès libre)
  2. a et b « Le féminisme abrasif de Patricia Schulz », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Base de données des élites suisses | Schulz, Patricia (1949 - ) », sur www2.unil.ch (consulté le )
  4. a et b (de) clb, « Genfer Juristin wird Gleichstellungschefin », Der Bund,‎ , p. 11 (lire en ligne Accès libre)
  5. a et b ATS, « Patricia Schultz quitte le bureau fédéral de l’égalité », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. André Crettenand, « Guerre à l'Université macho! », Journal de Genève,‎ , p. 19 (lire en ligne Accès libre)
  7. a b et c « Une Genevoise à la tête du Bureau de l'égalité », Le Nouveau Quotidien,‎ , p. 9 (lire en ligne Accès libre)
  8. Jean-Marc Crevoisier, « La longue marche des femmes dans l'administration », Journal de Genève,‎ , p. 13 (lire en ligne Accès libre)
  9. a et b Martine Clerc, « Mme Égalité quitte Berne pour les Nations Unies », 24 Heures,‎ , p. 4 (lire en ligne Accès libre)
  10. ATS, « Organisations internationales – Davantage de Suisses et à des postes importants à l'ONU », sur 24 heures, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]