Patricia Paquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paquin.
Patricia Paquin
Patricia Paquin dans un Jean Coutu.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Patricia Paquin est une personnalité de la télévision québécoise. C'est aussi une militante contre la sclérose en plaques.

Née le à Montréal, elle est la fille de Marcel Paquin et de Gisèle Matteau-Paquin. Elle a deux sœurs Caroline et Dominique et un frère jumeau Patrice Paquin. Elle a fait ses études au Collège Français de Montréal.

Sa mère étant professeure d'art dramatique et de diction, c'est très jeune que Patricia fut introduite au milieu artistique. Dès l'âge de 6 mois, elle passait sa première audition pour une publicité de couche, sans suite. C'est à l'âge de 4 ans qu'elle tourne sa première publicité pour le thé Red Rose. Il s'en est suivi une série de plus d'une cinquantaine de publicités jusqu'à la fin de son adolescence.

Quelques années plus tard, on la retrouve au petit écran dans des émissions jeunesse. Cependant, c’est grâce à l'émission Chambres en ville, diffusée de 1989 à 1996, que sa carrière prendra véritablement son envol. Elle animera également quelques émissions avant de « s’installer à demeure » à Flash où elle aura coanimé le magazine culturel depuis ses débuts en 1995, c’est-à-dire 11 ans. Elle anime depuis 2006 le retour à la maison au côté de Sébastien Benoit sur le 105.7 RYTHME FM. De plus elle est à la tête du magazine bimensuel MOI&CIE aussi depuis 2006, qui s'adresse aux femmes. Elle présente aussi un spectacle sur scène avec son ex Mathieu Gratton Les EX qui sillonne les routes du Qc depuis 2007. La mise en scène est de Joël Legendre.

Elle est porte-parole du vélotour pour la Société canadienne de la sclérose en plaques et a coanimé pendant 13 ans le téléthon Opération Enfant Soleil.

Patricia Paquin est récipiendaire de deux trophées Métrostar et a également obtenu un prix Gémeaux.

Elle est en couple avec le chef Louis-François Marcotte qui anime actuellement deux émissions sur le réseau TVA " Un été Signé M" et la quotidienne " Signé M" après avoir animé pendant quelques années les émissions "Le goût de Louis" et "Le BBQ à Louis" à Canal Vie; elle a eu un enfant de ce dernier le 11 septembre 2010.

Carrière[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Porte-parole pour la société canadienne de la sclérose en plaques
  • Fondation Les Petits Trésors, hôpital Rivière des Prairies