Patricia Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adam (homonymie).
Patricia Adam
Image illustrative de l'article Patricia Adam
Fonctions
Députée de la 2e circonscription du Finistère
En fonction depuis le
Élection
Réélection
Groupe politique SRC
Prédécesseur Jean-Noël Kerdraon
Conseillère générale du Finistère
Prédécesseur Dominique Le Gall
Successeur Marc Labbey
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
Parti politique PS
Profession Assistante sociale

Patricia Adam est une femme politique française, née à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le .

Membre du Parti socialiste et députée de la deuxième circonscription du Finistère depuis juin 2002, elle préside la commission de la défense nationale et des forces armées depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patricia Adam commence sa carrière professionnelle comme assistante de service social en banlieue parisienne. Dès lors, elle milite activement dans les associations de planning familial.

Brestoise depuis les années 1980, Patricia Adam fait son entrée en politique en 1989 au sein de l’équipe du socialiste Pierre Maille, qui reconquiert la mairie de Brest après six années de gestion par la droite. Elle devient alors adjointe au maire et conseillère communautaire de la Communauté urbaine de Brest, puis maire-adjointe au quartier de Saint Marc en 1995.

Vice-présidente chargée de l’action sociale du Conseil Général du Finistère de 1998 à 2008, Patricia Adam est élue députée de la deuxième circonscription du Finistère pour un premier mandat le 16 juin 2002. Elle fait jouer la complémentarité entre ses mandats départemental et national en travaillant sur les dossiers d'intérêt pour sa circonscription que sont la Défense, les sciences de la mer, l’agroalimentaire et les technologies de l’information, tout en se positionnant sur les questions relatives à la famille et à la protection de l’enfance. À l’Assemblée nationale, elle siège au sein du groupe Socialiste, radical et citoyen. Elle est notamment membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Patricia Adam est élue pour un deuxième mandat le 17 juin 2007, avec 57,6% des voix. À nouveau membre de la commission de la défense, Patricia Adam participe à la commission chargée de l'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008.

En novembre 2009, elle succède à Christophe Béchu à la tête du GIP Enfance en danger, organisme public chargé de l'organisation du Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance maltraitée et de la gestion de l'Observatoire national de l'enfance en danger.

En juin 2012, Patricia Adam est à nouveau élue députée, avec 66,84% des voix au second tour. Elle est ensuite élue présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées. Première femme élue par ses pairs à ce poste, Patricia Adam ne cesse de plaider en faveur d'une augmentation du budget de la défense, notamment dans le cadre de sa participation à la commission chargée de l'élaboration du Livre blanc de 2013. Elle obtient progressivement satisfaction avec la sanctuarisation puis l'augmentation du budget de la défense en 2015 [1].

Mandat parlementaire[modifier | modifier le code]

Députée

  • Depuis le 19/06/2002 : députée de la deuxième circonscription du Finistère
    • depuis le 28 juin 2012 : présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Conseil général

  • 23/03/1998 - 16/03/2008 : vice-présidente du conseil général du Finistère
  • 16/03/2008 - 27/03/2011 : conseillère générale du Finistère

Conseil municipal

  • 20/03/1989 - 21/06/2002 : adjointe au maire de Brest

Mandats intercommunaux

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]