Patrice Romedenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Romedenne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Présentateur et rédacteur en chef du 21h/23h de France Info
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
MeknèsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Patrice Romedenne, né le à Meknès (Maroc), est un journaliste français.

Grand reporter à France 2 puis correspondant à Berlin, il est depuis 2004 rédacteur en chef. Il présente le 21h/23h de France Info depuis la rentrée de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, il commence sa carrière à France Inter et France Info puis la poursuit au Canada anglophone, à Vancouver, au Soleil de Colombie, journal francophone local[1],[2]. Il collabore également avec Radio Canada et le réseau radio NTR.

De retour en France, il travaille à La Cinq, de 1989 à 1992, comme reporter au pool informations générales puis au service des sports où, notamment, il commente en direct les matches de football. En , il rejoint Antenne 2 comme grand reporter. Successivement affecté aux services Société, Informations générales et Politique étrangère, il réalise de nombreux reportages pour les journaux télévisés, les émissions spéciales, les soirées électorales et l'émission Envoyé Spécial. Il assure également des remplacements à la présentation du journal de 23 heures.

En 1998, il présente les journaux de Télématin de 7 et 8 heures.

En 2000, il est nommé correspondant permanent en Allemagne, à Berlin.

En 2001, il obtient le Prix franco-allemand du Journalisme pour un magazine ("Pour en finir avec l'extrémisme") diffusé dans Envoyé spécial.

En 2004, de retour en France, il est nommé rédacteur en chef. Il dirige le service Société de la rédaction de France 2 jusqu'en 2007 et assure des remplacements à la rédaction en chef des journaux télévisés de 13 et 20 heures.

Pendant 12 ans (2008-2020), il présente la revue de presse de Télématin, ainsi que la revue de presse culturelle[3].

Depuis 2016, il présente la revue de presse sur France Info, dans le 6h/9h30 présenté par Laurent Bignolas puis Samuel Étienne (ainsi que la revue de presse culturelle).

À partir du , il est chroniqueur dans la nouvelle émission de Michel Cymes, Ça ne sortira pas d'ici !, diffusée le mercredi soir en seconde partie de soirée sur France 2[4]. Il est également chroniqueur dans Ça va beaucoup mieux, l'hebdo, émission dominicale sur la santé et le bien-être proposée par Michel Cymes, le dimanche matin, sur RTL.

Depuis le début des années 1990, il enseigne dans les principales écoles de journalisme françaises.

Patrice Romedenne est cité dans la presse parmi les invités des dîners à l'hôtel de Lassay qui sont à l'origine de la démission du ministre de la transition écologique et solidaire en [5].

Il est remarqué pour avoir critiqué le journal L'Humanité[6],[7] à l'occasion de l'incendie de Notre-Dame de Paris. L'Humanité n'avait pas dédié sa "Une" au sujet compte tenu, officiellement, des délais d'impression. Mais il conteste fermement l'argument, le journal ayant bouclé plus tard que certains de ses concurrents ce soir-là.

Durant le confinement en France, lié à l'épidémie de coronavirus, il présente de mars à l'émission #RestezALaMaison sur France Info de 22h à 23h, un magazine de solutions et d'informations pratiques avant d'être titularisé depuis le lundi à la tranche du soir de cette même chaîne, le 21h:23h, où il présente des invités culturels, des informations internationales et des rendez-vous avec la presse quotidienne régionale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Et un, et deux et trois zéro, éditions Michel Lafon,
  • La belle aventure, éditions Jean-Claude Gawsewitch,
  • Complètement malades ! (en collaboration avec Emma Strack et Michel Cymes), Éditions du Chêne, 2010
  • La sexualité, que d'histoires ! (en collaboration avec Emma Strack et Michel Cymes), Éditions du Chêne, 2011
  • Laurent (en collaboration avec Valérie Fignon et Michel Cymes), Grasset
  • Vivez mieux et plus longtemps (en collaboration avec Michel Cymes), Stock, 2016
  • Votre cerveau (en collaboration avec Michel Cymes), Stock, 2018
  • Chers hypocondriaques (en collaboration avec Michel Cymes), Stock, 2018 (paru dans Le Livre de Poche sous le titre "Rassurez-vous")

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]