Patrice Munsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrice Munsel
Patrice Munsel 1962.JPG

Patrice Munsel

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Schroon Lake (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Robert C. Schuler (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Fach
Site web

Patrice Munsel, née le à Spokane dans l'État de Washington et morte le [1], est une soprano américaine et actrice à l'occasion.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice Munsel étudie le chant d'abord dans sa ville natale, puis se rend à New York en 1940, où elle a comme professeurs William Hermann (qui a aussi enseigné à Roberta Peters) et Renato Bellini.

Après avoir gagné au concours « Auditions of the Air », elle débute au Metropolitan Opera de New York à 18 ans à peine, le , dans le rôle de Philline dans Mignon, et devient la plus jeune cantatrice à s'être jamais produite sur cette scène dans un rôle principal. Une semaine plus tard, elle y chante Olympia dans Les contes d'Hoffmann, suivent ensuite Despina dans Cosi fan tutte, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, Lucia dans Lucia di Lammermoor, Gilda dans Rigoletto, puis elle connaît un formidable succès en Adele dans Die Fledermaus et dans le rôle-titre de La Périchole. Elle se produit au Met jusqu'en 1958.

Elle entreprend de nombreuses tournées de concert aux États-Unis et en Europe. En 1953, elle tourne un film dans lequel elle joue le rôle de Nellie Melba.

Après son départ du Met, elle offre ses prestations surtout dans la comédie musicale et dans la musique de variétés à la télévision.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. spokesman.com, 9 août 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Patrice Munsel sur l’Internet Movie Database