Patrice Michaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patrice Michaud
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrice Michaud au spectacle de la Fête nationale du Québec, le 23 juin 2015
Informations générales
Naissance
Cap-Chat (Québec)
Genre musical Folk, rock
Instruments Guitare,Voix
Années actives Depuis 2008
Labels Équipe Spectra
Site officiel http://www.patricemichaud.ca

Patrice Michaud (Cap-Chat, [1]) est un auteur-compositeur-interprète québécois. L'œuvre musicale de Michaud est caractérisée par des sonorités folk rock et une forte présence sur scène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michaud passe son enfance à Cap-Chat, sur la rive-nord de la péninsule gaspésienne. Il quitte sa Gaspésie natale pour la ville de Québec en 2000, où il poursuit des études universitaires en littérature française à l'Université Laval[2].

Sa carrière musicale prend son envol avec sa participation à plusieurs festivals de musique émergente. Récipiendaire de trois prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2008, Michaud remporte ensuite la palme du Festival international de la chanson de Granby l'année suivante, devant Karim Ouellet, Salomé Leclerc et Michèle O[3].

Sa performance à Granby lui permet de partir en tournée et de s'associer au réalisateur David Brunet (Cœur de pirate, Daniel Boucher), qui agissait comme directeur musical à Granby pour réaliser son premier album, Le triangle des Bermudes, qui sort au printemps 2011[4]. La tournée d'une centaine de spectacles qui suit le lancement de ce premier album le conduira aux quatre coins du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Ontario. Il se produira à plusieurs reprises en première partie de Vincent Vallières et de Michel Faubert[4]. Brunet reçoit le prix Félix de la meilleure réalisation pour l'album alors que la performance de conteur de Michaud lui mérite le prix du meilleur scripteur au même gala. Il reçoit aussi une nomination comme révélation de l'année lors du 34e Gala de l'ADISQ de 2012[5].

Michaud se concentre sur la préparation de son second album durant l'année 2013 et s'associe au guitariste de Vincent Vallières, Andre Papanicolaou pour réaliser Le feu de chaque jour. L'album, qui est lancé le 4 février 2014 connaît beaucoup de succès sur les radios commerciales avec notamment le premier extrait Mécaniques générales. La chanson aux accents pop et folk se méritera le prix de la chanson SOCAN[6], et sera utilisée dans les campagnes publicitaires télévisées de Pepsi et de Honda au Québec[7].

Il est périodiquement invité d'honneur à l'émission humoristique La soirée est (encore) jeune.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Patrice Michaud », sur Spectra Musique (consulté le 16 juillet 2015)
  2. Alexandre Vigneault, « Patrice Michaud: Folk lettré », La Presse,‎ (lire en ligne)
  3. Michel Tassé, « Patrice Michaud triomphe au Festival de la chanson de Granby », La Voix de l'Est, Granby,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Olivier Parent, « Patrice Michaud: Partir en grand », Le Soleil, Québec,‎ (lire en ligne)
  5. La Presse canadienne, « Marc Béland remporte un Félix pour Douze hommes rapaillés », La Presse, Montréal,‎ (lire en ligne)
  6. Radio-Canada, « Patrice Michaud remporte le prix de la chanson SOCAN avec Mécaniques générales », Radio-Canada Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  7. Philippe Renaud, « Le gros lot de la synchro? », Paroles & Musique, SOCAN,‎ (lire en ligne)