Patrice Duvic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duvic.
Patrice Duvic
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Scénariste, romancier, anthologiste, traducteur, écrivain de science-fictionVoir et modifier les données sur Wikidata

Patrice Duvic, né le à Orsay et mort le (à 61 ans) à Lyon, est un anthologiste, un écrivain, un critique, un scénariste et un intervieweur français spécialisé en science-fiction, en fantastique et en horreur. Il est aussi traducteur et a eu une importante activité de directeur littéraire.

Il est connu notamment pour un périple aux États-Unis où il a interviewé ses romanciers préférés. Il a, par exemple, eu une entrevue avec l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. Il a ensuite poursuivi cette activité, s'entretenant avec de très nombreux auteurs anglo-saxons et français. Passionné de cinéma, il a été le scénariste du film franco-allemand de science-fiction Terminus sorti en 1987 et a fondé une petite société de production vidéo, Selenium.

Duvic a travaillé pour La Découverte (collections « Fiction »), Presses Pocket (collection « Terreur ») et Le Livre de poche (préparation de la collection « Fantasy ») en tant que directeur de collections, découvrant en particulier pour le public français des auteurs tels que Anne Rice, Tim Powers, William Gibson, Peter Robinson ou Susanna Clarke. Il a aidé à la création de la maison Les Moutons électriques.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Essai[modifier | modifier le code]

Anthologies[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]