Patrice Anato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Patrice Anato
Illustration.
Fonctions
Député de la 3e circonscription de la Seine-Saint-Denis
En fonction depuis le
(1 an et 27 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Michel Pajon
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lomé (Togo)
Nationalité Franco-togolaise
Parti politique LREM
Diplômé de Université Panthéon-Sorbonne

Patrice Anato, né le à Lomé au Togo[1], est un homme politique français membre de La République en marche ! et député de la Seine-Saint-Denis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'un master en droit des affaires de l'Université Paris I[2]. Il a notamment été chargé de mission en création-reprise et transmission d'entreprise au sein d'un organisme professionnel[3]. En juin 2017, il est élu député pour la première fois avec l'investiture de La République en Marche. Issu de la société civile, il s'agit de son premier mandat politique.

Habitant de Noisy-le-Grand d'origine togolaise[1], Patrice Anato est élu député de la troisième circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche ![4],[5]. La troisième circonscription de la Seine-Saint-Denis comprend les villes de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance.

A l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires économiques[6] ainsi que de la commission des Affaires européennes[7]. Il est président du Groupe d'amitié France - Nigéria[8].

Il a été rapporteur pour avis[9] de la commission des Affaires économiques pour le projet de loi relatif à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui auront lieu à Paris.

En mars 2018, il publie un rapport d'information[10] sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et son articulation avec la politique commerciale de l'Union européenne, dans le cadre de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée. Ce rapport d'information s'intéresse notamment à l'avenir du multilatéralisme et du bilatéralisme.

La Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP) a rejeté son compte de campagne en février 2018 pour irrégularités. Suite au rejet de son compte de campagne, le Conseil constitutionnel a été saisi. Par décision du 4 mai 2018, le Conseil constitutionnel a finalement jugé que, M.ANATO a fourni à la Commission l'ensemble des pièces justificatives permettant à celle-ci de contrôler la nature des dépenses exposées et l'origine des recettes perçues. Le compte qu'il a déposé le 22 mars 2018 devant le Conseil constitutionnel est présenté en équilibre par un membre de l'ordre des experts-comptables et des comptables agréés. Ainsi, du fait des circonstances particulières et en l'absence de fraude ou de tentative de dissimulation, il n'y a pas lieu de prononcer son inéligibilité[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dix nouveaux visages pour illustrer la vague macroniste par Alexandre Boudet dans Le Huffington Post le 19 juin 2017.
  2. « Patrice ANATO | La République En Marche ! », sur En Marche ! (consulté le 25 juin 2017)
  3. « Patrice Anato - Patrice Anato », Patrice Anato (consulté le 30 janvier 2018)
  4. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  5. Jeremy Denoyer, « Législatives 2017 : Patrice Anato (LREM), élu dans la 3e circonscription, sera un député « pugnace » », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  6. Assemblée Nationale, « Commission des affaires économiques - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 30 janvier 2018)
  7. Assemblée Nationale, « Commission des affaires européennes - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 30 janvier 2018)
  8. Assemblée Nationale, « Groupe d'amitié France-Nigéria - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 30 janvier 2018)
  9. « Assemblée nationale - Sports : organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 30 janvier 2018)
  10. « N° 757 - Rapport d'information de MM. Patrice Anato et Vincent Bru déposé par la commission des affaires européennes sur l'Organisation mondiale du commerce et son articulation avec la politique commerciale européenne », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 28 mars 2018)
  11. NEXINT, « Conseil Constitutionnel », sur www.conseil-constitutionnel.fr, (consulté le 19 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]