Patrice Gélard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrice Gélard
Illustration.
Fonctions
Sénateur français

(18 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 24 septembre 1995
Réélection 26 septembre 2004
Circonscription Seine-Maritime
Groupe politique UMP (2002-2014)
Maire de Sainte-Adresse

(6 ans et 21 jours)
Élection 9 mars 2008
Prédécesseur Jacques Dubois
Successeur Hubert Dejean de la Batie
Conseiller général de la Seine-Maritime

(6 ans, 11 mois et 19 jours)
Circonscription Canton du Havre-6
Prédécesseur Antoine Lagarde
Successeur Brigitte Dufour
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Toulon (France)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Sainte-Adresse (France)
Sépulture Sainte-Adresse
Nationalité Française
Parti politique RPR, UMP puis LR
Conjoint Marie-Claude Haas (1945-2021)
Enfants Sophie, Frédéric, Véronique
Diplômé de diplôme de l’École nationale des langues orientales vivantes, doctorat d’État en science politique, doctorat de 3e cycle en études slaves, diplôme d'études supérieures de droit public, agrégation de droit public et de science politique
Profession Professeur des universités

Patrice Gélard, né le à Toulon (Var) et mort le à Sainte-Adresse (Seine-Maritime), est un juriste et homme politique français, membre du RPR puis de l'UMP.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice Gélard a fait des études de droit et sciences politiques à la faculté de droit de Paris[1] (agrégé de droit public[Quand ?], docteur en sciences politiques en 1962[2]) et de russe et de grec moderne à l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Universitaire de profession (professeur à l'université du Havre et à l'université de Rouen), il est spécialiste de l'URSS et de la Yakoutie. Il préside le groupe d'amitié France-Russie et entretient des liens avec l'administration de Vladimir Poutine[3].

Il a été élu sénateur de Seine-Maritime le et réélu le . Il a été conseiller général de Seine Maritime de 1985 à 1992, conseiller municipal puis adjoint au maire du Havre de 1983 à 2008 ainsi que vice-président de la communauté d'agglomération havraise de 2002 à 2014. Patrice Gélard est tête de liste UMP aux élections municipales à Sainte-Adresse (Seine-Maritime) les 9 et . Finalement, il est élu maire de la commune dès le premier tour avec 2 204 voix (soit 66,01 % des suffrages).

Il est le président de la COCOE (Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales) lors de l'élection interne de l'UMP de 2012, qui proclame les résultats du scrutin opposant les deux candidats au poste de président du parti sans intégrer les résultats de trois territoires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Wallis-et-Futuna)[4].

Il a quitté la vie politique en 2014. Il meurt le [5].

Édouard Philippe, tout juste réélu maire du Havre, le , lui rend un hommage appuyé.

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Remise de l'ordre de l’Étoile polaire de Mongolie au président Patrice Gélard.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SUDOC 023137118
  2. « Les Organisations de masse en U.R.S.S. : syndicats et Komsomol ... », sur sudoc.fr (consulté le ).
  3. « Alexandre Bastrykine sifflé à La Sorbonne », lemonde.fr, (consulté le ).
  4. « UMP : "Je m'en veux. J'aurais dû vérifier le nombre de votants" », NouvelObs.com, (consulté le ).
  5. « L’ancien sénateur de la Seine-Maritime Patrice Gélard est décédé à l’âge de 81 ans », sur Paris-Normandie (consulté le ).
  6. Stéphane Siret, « Patrice Gélard met un terme à sa carrière de sénateur de la Seine-Maritime : Après dix-neuf ans de mandat, Patrice Gélard a mis hier un terme à sa vie de sénateur. Le professeur de droit constitutionnel fut l’un des plus assidus au palais du Luxembourg et est à l’origine de nombreux textes », Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  7. « Sainte-Adresse : les adieux courroucés de Patrice Gélard : Pour son dernier conseil municipal en tant que maire, Patrice Gélard a félicité ses collaborateurs mais aussi fulminé », Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  8. Cette décoration (la plus haute décoration mongole pouvant être décernée à un étranger) lui a été remise au Palais du Luxembourg le 10 octobre 2007, en présence de l'Ambassadeur de Mongolie en France, pour son activité comme Président du Groupe sénatorial d'amitié France-Mongolie.
  9. Mond, Georges, « «Les systèmes politiques des Etats socialistes» (Quelques remarques à propos du livre de Patrice GELARD) », Revue d'études comparatives Est-Ouest, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 8, no 3,‎ , p. 173–190 (DOI 10.3406/receo.1977.2106, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]