Patria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Patria (homonymie).

Patria est un groupe d'aéronautique et de défense international détenu par l'État finlandais (50,1 %) et Kongsberg Gruppen (49,9 %). Patria est créé en 1997 à partir d'anciennes compagnies.

Histoire[modifier | modifier le code]

En décembre 2014, Airbus Group, qui possedait 26,8 % du groupe, annonce la vente de sa participation dans Patria à l'État finlandais[1].

En mars 2016, le groupe norvégien Kongsberg annonce le rachat de 49,9 % de Patria[2].

Activité[modifier | modifier le code]

Un obusier de de calibre 155 mm 155 K 98 (en) de l'armée finlandaise.

L'entreprise fabrique, en autre, plusieurs types de véhicules blindée à roues pouvant servir en autre de véhicule de combat d'infanterie et de véhicule de transport de troupes dont le Patria AMV ainsi que des pièces d'artillerie dont le 155 K 98 (en).

Patria est un des principaux sous-traitants collaborant avec Airbus dans la réalisation de l'Airbus A380, plus gros avion de transport de passagers au monde. Patria réalise la conception et la fabrication des 8 spoilers en matériaux composites situés sur chacune des ailes de l'appareil.

Spécialisée dans les structures en matériaux composites, Patria collabore également à d'autres programmes aéronautiques comme l'avion de transport militaire Airbus A400M ou l'hélicoptère NH90.

Références[modifier | modifier le code]