Aller au contenu

Patinage de marathon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patineurs de marathon

Le patinage de marathon est une discipline d'endurance en patinage de vitesse.

Dans cette discipline, les patineurs partent tous en même temps sur un anneau de vitesse ou une piste naturelle pour une longue distance[1].

Les distances varient beaucoup d'une compétition à une autre. En général, les compétitions senior se font sur des distances de 40 à 60 kilomètres, soit 100 à 150 tours d'anneau de vitesse : pour les senior, les distances vont de 6,4 à 200 kilomètres, pour certaines courses sur glace naturelle[1].

Au dix-septième siècle, la discipline naît sur les grandes routes de patinage de vitesse, en particulier avec la création de l'Elfstedentocht, en français « Tour des onze villes », qui ne prendra cependant d'existence officielle qu'en 1909[2].

Le patinage de marathon gagne en ampleur dans les années 1970. L'Elfstedentocht gagne en ampleur et des alternatives naissent pour les années trop chaudes, lors desquelles il est impossible de participer à la course. En 1973, la Koninklijke Nederlandsche Schaatsenrijders Bond ouvre une branche officielle pour le patinage de marathon[3].

Courses célèbres

[modifier | modifier le code]

Patineurs de marathon reconnus

[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les patineurs de cette liste représentent les Pays-Bas.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (nl) « Marathon », KNSB Zuid,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Elfstedentocht : la course mythique de patinage aux Pays-Bas fond à la chaleur de l'hiver », Le Vif,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (nl) « De Nederlandse Marathon Schaatssite », sur www.marathonschaatsen.nl (consulté le ).