Patience Ozokwor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patience Ozokwor
Description de cette image, également commentée ci-après
Patience Ozokwor à droite de la photo.
Nom de naissance Patience Ozokwor
Surnom Mama Gee
Naissance (63 ans)
Ngwo
Nationalité nigériane
Profession actrice, chanteuse
Films notables voir filmographie.

Patience Ozokwor, née le , est une actrice nigériane qui a remporté le prix de la meilleure actrice de soutien à la 10e édition des African Movie Academy Awards.

Ozokwor était parmi les 100 Nigérians honorés par le gouvernement pour célébrer la fusion des protectorats du nord et du sud en 1914. Elle est aussi chanteuse de gospel et mannequin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans le village d'Amoabo à Ngwo dans l'État d'Enugu au Nigeria, Ozokwor s'est mariée à 19 ans[1]. Après le mariage, elle suit une formation d'éducateur au collège de formation des femmes avant d'aller enseigner pendant 4 ans[2].

Elle quitte l'enseignement pour être animatrice et présentatrice d'une radio locale qui fut fermée quelque temps après[3]. Elle ouvre ensuite une école afin d'aider les jeunes filles sans avenir. Ce projet fut soutenu par le gouvernement. Elle occupe pendant 4 ans, le poste d'adjoint à l'épouse du maire du gouvernement local[1].

Se retrouvant sans emploi lui et son mari malade, Ozokwor retourne en 1989 à l'école pour étudier les arts graphiques et la communication de masse[1]. Elle passe une période très difficile de sa vie en cherchant à nourrir seule sa famille. En 1995, elle invitée à faire une publicité par un comédien. Impressionné par ses talents sur le cinéma, ce dernier l'invite encore à jouer un rôle principal dans un feuilleton télévisé pour femmes intitulé Someone Cares[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1998, elle commence sa carrière d'actrice principale à Nollywood après avoir joué quelques petits rôles[1],[3]. Elle devient très populaire après la sortie, en 1999, du film Authority[3]. Elle est surtout connue pour son rôle de mère et de mauvaise femme dans les films[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Biography and History of Nollywood actress named Patience Ozokwor, sur www.naij.com, consulté le 6 août 2016.
  2. (en) Earth life of Patience Ozokwor, sur www.famousbirthdays.com, consulté le 6 août 2016.
  3. a b et c (en) About Patience Ozokwor veterans actress surnamed Mama Gee, sur www.buzznigeria.com, consulté le 6 août 2016.
  4. (en) Patience Ozokwor Biography, life, history and profile age of Mama G - Nollywood actress from Enugu, sur www.naijabigts.com, consulté le 6 août 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]