Patatoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ida, un astéroïde de forme patatoïde.

Une surface plane est appelée patatoïde (ou est qualifiée de « patatoïdale ») lorsqu'elle est irrégulière et ressemble à une pomme de terre (ou « patate »). Le terme peut s’appliquer à volume connexe dans l’espace. Ce n’est pas un terme scientifique[1].

En mathématiques[modifier | modifier le code]

Le terme est parfois utilisé en mathématiques :

  • pour désigner un objet sans propriété géométrique utile ou connue. Un patatoïde de révolution est un patatoïde qui possède un axe de rotation. Un patatoïde peut être convexe.
  • pour les représentations en théorie des ensembles, notamment pour les diagrammes de Venn[2].
  • pour décrire le nuage de points « en forme de pomme de terre » obtenu lors d’une régression linéaire quand il n’y a pas de relation linéaire nette entre variables[3].

En astronomie[modifier | modifier le code]

Le terme est souvent utilisé pour décrire des objets célestes[4], tels des astéroïdes ou des planètes non parfaitement sphériques[5], y compris la Terre[6].

Autres[modifier | modifier le code]

Le terme a également été utilisé pour qualifier une notion sans contours solides[7].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Patatoïde », Dictionnaire Larousse,‎ (lire en ligne)
  2. Par exemple, Dessalles, Jean-Louis « Modèle cognitif de la communication spontanée, appliqué à l’apprentissage des concepts », Thèse, École nationale supérieure des télécommunications, nov. 1993, viii + 279 pp.
  3. Par exemple, Charleux, Laure Corrélation et régression linéaires (à 1 variable explicative). Statistiques pour la géographie, Licence 2e année, Documents, Dossier principal, Diapos_du_CM, août 2006, 27 pp.
  4. Kieken, Johan « Planète : la définition qui sème le trouble », Découverte, n° 346, mars 2007, pp.12-17.
  5. Ducrocq, Frédéric « Trajectoires et référentiels », Sciences physiques, T.P. n°20, 2 pp.
  6. Geodutienne « La terre, sphère ou patatoïde ? », Geo 4 – La terre.
  7. Jean-Bernard Dumortier «  Peut on modéliser les pratiques patatoïdes ? ». Revue Copas N° 8, cité in Barbe, Laurent « Entre progrès et dérives : l’accompagnement dans les pratiques sociales », Conférence du 16 juin 2005, Direction de l’Action Sociale de la Ville de Strasbourg, 9 pp.

Sur les autres projets Wikimedia :