Pat Tiberi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pat Tiberi
Image illustrative de l'article Pat Tiberi
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le

(17 ans et 12 jours)
Circonscription 12e district de l'Ohio
Prédécesseur John Kasich
Biographie
Nom de naissance Patrick Joseph Tiberi
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Columbus (Ohio)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de l'Ohio[1]
Religion Catholicisme[1]
Résidence Genoa Township[1]

Patrick Joseph Tiberi dit Pat Tiberi est un homme politique américain né le à Columbus (Ohio). Membre du Parti républicain, il représente actuellement le douzième district de l'Ohio à la Chambre des représentants des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pat Tiberi naît et grandit à Columbus, la capitale de l'Ohio[2]. À partir de 1993, il siège pendant quatre mandats à la Chambre des représentants de l'Ohio, élu dans le 26e district[3].

Lors des élections de 2000, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 12e district de l'Ohio pour succéder au républicain John Kasich. Dans cette circonscription comprenant une partie de Columbus et ses banlieues nord et est, les démocrates pensent pouvoir faire basculer le siège avec leur candidate Maryellen O'Shaughnessy[4]. Tiberi est finalement élu avec 52,9 % des voix contre 43,8 % pour la démocrate[1]. Il est réélu avec 64,4 % des suffrages en 2002 et 62 % en 2004. Entre 2006 et 2010, il est reconduit par 54 à 58 % des électeurs[1].

Avant les élections de 2012, les districts de l'Ohio sont redécoupés en faveur des républicains[5] et notamment de Tiberi, qui voit des parties démocrates de sa circonscription rejoindre le 3e district[6]. Tiberi est depuis réélu avec plus de 63 % des suffrages[1],[2].

Considéré comme un membre de l'establishment du parti, il est proche du speaker John Boehner. Candidat à la présidence du United States House Committee on Ways and Means (en) en 2016, Tiberi se voit préférer Kevin Brady par le nouveau président de la Chambre Paul Ryan[2].

Flirtant avec une candidature au Sénat des États-Unis pour 2018, il choisit de rester à la Chambre de représentants, indiquant vouloir se consacrer la réforme fiscale voulue par Donald Trump. En octobre 2017, Tiberi annonce qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat en 2018 et qu'il démissionnera de son poste avant janvier pour devenir président de l'Ohio Business Roundtable. Il affirme alors vouloir passer plus de temps avec sa famille tout en continuant à servir les habitants de l'Ohio[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) « Rep. Pat Tiberi, R-Ohio », sur media.cq.com (consulté le 30 octobre 2017).
  2. a, b, c et d (en) Jessica Wehrman, « Pat Tiberi announces resignation from Congress », sur dispatch.com, (consulté le 30 octobre 2017).
  3. (en) « Pat Tiberi prevails in close contest for House seat », sur thelantern.com, (consulté le 30 octobre 2017).
  4. (en) Franics X. Clines, « THE 2000 CAMPAIGN: AN OHIO RACE; All Politics Are Local, but Look at These Stakes », sur nytimes.com, (consulté le 30 octobre 2017).
  5. (en) Sabrina Eaton, « In evenly split Ohio, redistricting gives GOP 12-4 edge in congressional seats », sur cleveland.com, (consulté le 30 octobre 2017).
  6. (en) Amanda Terkel, « Ohio Redistricting Plan Likely To Give GOP 12 Out Of 16 Seats, Create New Democratic District », sur huffingtonpost.com, (consulté le 30 octobre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]