Passeport européen pour animal de compagnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Version française du passeport européen pour animal de compagnie

Le Passeport européen pour animal de compagnie est un document de circulation délivré par les autorités des états-membres de l'Union européenne à travers leurs systèmes vétérinaires respectifs[1]. Il permet aux animaux de compagnie les plus répandus et de domestication ancienne de circuler facilement au sein de l'Union européenne en harmonisant les règles d'entrée et de sortie des états membres.

Ce passeport concerne les carnivores domestiques, plus précisément les chats, les chiens et les furets. Il n'est pas valable pour les autres animaux qui restent soumis à des règlementations spécifiques.

Bien que de nombreux Nouveaux animaux de compagnie (NAC) soient également carnivores ils ne sont pas concernés par ce dispositif, la législation définissant de manière précise la liste des animaux considérés comme faisant partie des carnivores domestiques.

Article détaillé : carnivore domestique.

Ce passeport est valide sous deux conditions :

Des dispositions temporaires ont toutefois été exigées jusqu'en fin 2011 pour des séjours en Irlande, en Suède, à Malte ou au Royaume-Uni. Elles ont pris fin en janvier 2012[2].

Sources et références[modifier | modifier le code]