Passage du Désir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Passage du désir.
Passage du Désir
Façade du passage du Désir sur la rue du Faubourg-Saint-Martin.
Façade du passage du Désir sur la rue du Faubourg-Saint-Martin.
Situation
Arrondissement 10e
Quartier Porte-Saint-Martin, Porte-Saint-Denis
Début 89 rue du Faubourg-Saint-Martin
Fin 84 rue du Faubourg-Saint-Denis
Voies desservies boulevard de Strasbourg
Morphologie
Longueur 210 m
Largeur 5 m
Géocodification
Ville de Paris 2750
DGI 2738

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Passage du Désir

Le passage du Désir est une voie du 10e arrondissement de Paris, en France.

Description[modifier | modifier le code]

Le passage du Désir est situé dans le 10e arrondissement de Paris. Il débute au 89 rue du Faubourg-Saint-Martin et se termine au 84 rue du Faubourg-Saint-Denis.

Le boulevard de Strasbourg divise en deux parties, de longueurs similaires, ce passage qui antérieurement ne faisait qu'un.

Par le boulevard de Strasbourg, il se situe donc deux accès possibles, avec :

Chacune de ces parties, organisée en copropriété, a un statut de voie privée, interdite au stationnement.
Le passage du Désir est desservi par les stations de métro Château d'Eau et Gare de l'Est.

Historique[modifier | modifier le code]

Passage du Désir, tracé à la fin du XVIIIe siècle.

Avant 1860, Paris était délimité par le mur des Fermiers généraux et composé de 12 arrondissements. Le passage du Désir se situait alors dans le 5e arrondissement de l'époque.

À partir du 1er janvier 1860, Paris s’est agrandi en annexant en totalité ou en partie ses communes limitrophes. C'est à compter de cette date que l'espace de Paris a été structuré en 20 arrondissements, le Paris actuel.

Précédemment, allée du Puits, cette voie a été appelée passage du Désir par les habitants du quartier en 1789. Ce changement de nom n'est pas totalement explicité[1].

À partir de 1853, l'ouverture de l'actuel boulevard de Strasbourg a prolongé et élargi la première coupure en deux du passage qui avait été faite par l'ouverture de la rue Neuve de la Fidélité[2], elle-même ayant été la transformation de l'impasse de la Fidélité qui débouchait à peu près au milieu du passage du Désir, sans le diviser.

Le passage du Désir a fait l'objet d'une inscription "passage remarquable" dans le P.L.U.[3] de la Ville de Paris. Cette inscription n'est pas à confondre avec celles des 2 secteurs sauvegardés de Paris (Marais et 7e arrondissement) qui ne sont pas régis par le Plan Local d’Urbanisme comme le reste du territoire communal, mais par des plans de sauvegarde et de mise en valeur (P.S.M.V.)[4].

Les deux parties actuelles du passage, distribuées à gauche et à droite du boulevard de Strasbourg, sont très différentes l'une de l'autre, à de nombreux égards : architecture, habitat, activités, .....

Côté vers rue du Faubourg Saint-Denis[modifier | modifier le code]

Plan 1958 entre Fbg St Denis et Bd de Strasbourg, avec colorisation des périmètres fonciers des immeubles autour du passage à rez-de-chaussée.

À partir du boulevard de Strasbourg, côté ouest, cette partie du passage est constituée d'une seule et même copropriété, réunissant neuf de ses dix bâtiments[5] autour d'une voie privée nommée "Passage du Désir", de vocation exclusivement piétonne (hors desserte ponctuelle), comme en atteste de façon constante son règlement de copropriété[6].

Les trois puits connus[7] sur cette portion du passage sont tous comblés et se situent en caves, respectivement : au 84 rue du faubourg-Saint-Denis (grand puits maçonné en plâtrerie et crépi), au 40 et 36 passage du Désir (entrées par le 40).

Côté vers rue du Faubourg Saint-Martin[modifier | modifier le code]

Par homothétie, à partir du boulevard de Strasbourg, côté est, cette partie du passage est fermée à ses deux extrémités. Elle est également totalement piétonne et divisée en deux copropriétés : le 50 boulevard de Strasbourg et le 89 rue du Faubourg St Martin.
Le 50 s'ouvre sur un bâtiment principal de style Haussmannien donnant sur le boulevard, de 5 étages plus un étage de chambres de bonnes. Il dispose d'une montée principale avec ascenseur et deux escaliers de service. Au rez-de-chaussée et R+1, on trouve un restaurant africain à droite de la grille et deux coiffeurs afro-américains à gauche. Les étages sont occupés uniquement par des logements. En entrant dans le passage, il y a à droite une 1re aile de 2 niveaux avec des bureaux et des logements et à gauche une aile de 3 étages avec des logements ; ces deux ailes sont dans un style plus ancien (fin 18e) et se prolongent jusqu'au bâtiment Haussmannien se situant en façade côté 89, également de 6 étages. Dans le passage, il y a 6 cages d'escalier (2 côté 50 et 4 côté 89). L'ensemble des bâtiments est construit sur caves voutées.

Partie entre la rue du Faubourg-Saint-Martin et le boulevard de Strasbourg
Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]