Passage du Cœur Navré
Le passage du Cœur Navré est une ruelle couverte de la ville française de Tours dans le Vieux-Tours, dans le département d'Indre-et-Loire.
Situation et accès
[modifier | modifier le code]Le passage du Cœur Navré est une étroite ruelle, couverte sur une grande partie de sa longueur ; comportant un coude à angle droit dans sa partie nord, elle mesure moins de 50 m de long. Il relie la rue Colbert, ancienne Grande Rue et voie principale de Tours à l'époque médiévale, à la place Foire-le-Roi, importante place de Tours à partir de 1355 (première mention) mais surtout de 1545 quand une foire s'y déroule[1].
Origine du nom
[modifier | modifier le code]Son nom semble être dû à la présence d'une enseigne pendue à l'une des façades qui le bordaient. Cette enseigne représentait un cœur percé (navré) d'une flèche[2]. Une tradition non documentée veut que ce nom évoque la tristesse des condamnés empruntant ce passage pour se rendre à l'échafaud dressé sur la place Foire-le-Roi[3],[4].
Historique
[modifier | modifier le code]La datation du passage n'est pas assurée ; il peut remonter aux XVe et XVIe siècles, comme les façades des demeures qui le bordent[2], ou être antérieur[5]. C'est alors une dépendance du fief de l'abbaye de Saint-Julien[4].
Le passage du Cœur Navré (ses voûtes et les façades et toitures des maisons qui le bordent, hormis les façades sud des maisons 64 et 66 rue Colbert) est inscrit comme monument historique par arrêté du [2].
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
[modifier | modifier le code]-
Entrée sud.
-
Entrée nord.
-
Entrée de la partie couverte.
-
Charpentes sous la voûte.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Ranjard 1949, p. 28.
- Notice no PA00098261, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Le passage du Coeur navré détérioré par un incendie », La Nouvelle République du Centre-Ouest, (lire en ligne).
- Geneviève Gascuel, À la découverte des noms des rues de Tours, Montreuil-Bellay, CMD, , 288 p. (ISBN 978-2-84477-024-0), p. 79.
- Ranjard 1949, p. 28-29.
Pour en savoir plus
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-85443-136-7).
- Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-85554-017-8).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à l'architecture :