Paseo de la Reforma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 04:09 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paseo de la Reforma
Image illustrative de l’article Paseo de la Reforma
Situation
Coordonnées 19° 26′ 04″ nord, 99° 09′ 07″ ouest
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Ville Mexico
Début Eje 2 norte Manuel González
Fin Carretera federal México Toluca
Morphologie
Type Avenue
Longueur 12 km
Histoire
Anciens noms Paseo de la Emperatriz
Monuments Chapultepec, Ángel de la Independencia, Zona rosa, Torre Mayor, St Regis Hotel & Residences
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Paseo de la Reforma

Avenida Paseo de la Reforma ("Promenade de la Réforme") est une avenue de Mexico, longue de 14,7  km. Le nom commémore une série de réformes libérales effectuées durant la présidence et par le gouvernement de Benito Juárez au XIXe siècle..

Description

Cette large avenue trace une ligne droite, coupant la ville en diagonale dans Mexico.

Elle fut tracée sur les ordres de l'empereur Maximilien Ier du Mexique par l'ingénieur des mines autrichien Ludwig Bolland Kümhackl et fut d'abord appelée "Paseo de la Emperatriz".

Inspirée des grands boulevards européens, tels ceux de Vienne (Ringstrasse), elle était destinée à relier le château de Chapultepec au Palais national situé dans le centre de la ville. Elle débute au parc de Chapultepec, passe le long de la Torre Mayor (le plus haut gratte-ciel d'Amérique latine) et traverse la Zona Rosa et puis jusqu'au la Plaza de la Constitución (dont le nom populaire est Zócalo) par l'avenue Juárez et la rue Francisco I. Madero.