Pascale Vicat-Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pascale Vicat-Blanc, née le 6 novembre 1961, est une scientifique française, spécialiste du Cloud computing. Elle est directrice du développement produit dans le domaine d'internet des objets à F5 Networks depuis décembre 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1981, elle entre à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon d'où elle sort diplômée en 1984. Elle y passe ensuite un DEA. En 1988 , elle y soutient une thèse de doctorat en robotique. Entre 2000 et 2002, Elle effectue une seconde thèse dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches à l'école normale supérieure de Lyon.

De 1989 à 2001, elle est maîtresse de conférence à l'école centrale de Lyon. Elle décide ensuite de se consacrer exclusivement à la recherche et intègre l'Inria, où elle dirige l'équipe Reso. En 2010, elle fonde son entreprise Lyatiss, ensuite rebaptisée Cloudweaver, qui développe des solutions pour les infrastructures Cloud[1],[2].

En décembre 2014, elle est nommée directrice du développement produit dans le domaine de l'internet des objets à F5 Networks.

Parallèlement, elle milite pour la place des femmes en sciences. Elle a notamment participé à une table ronde de la cité des sciences en octobre 2015 sur les femmes et le numérique[3]. Elle vit dans la région de la baie de San Francisco.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]