Pascale Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Picard (homonymie).

Pascale Picard

Naissance Charlesbourg, Drapeau : Québec Québec
Drapeau du Canada Canada
Genre musical Folk-pop moderne, alternatif
Années actives Depuis 2007
Labels Tandem.mu
Simone Records
Site officiel www.pascalepicard.com

Pascale Picard est une auteure-compositrice-interprète canadienne (Québec) originaire de la ville de Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascale Picard est francophone, mais elle chante en anglais. Elle est originaire de Cap Rouge, et a vécu au Lac Beauport au Québec. Elle est chanteuse et guitariste acoustique dans le Pascale Picard Band.

Son premier album, paru en 2007, s'intitule Me, Myself & Us. Il a été enregistré avec son groupe, le Pascale Picard Band, constitué de Mathieu Cantin à la guitare, Philippe Morissette à la guitare basse et Stéphane Rancourt aux percussions (ensuite remplacé par Serge Poulin puis Marc Chartrain depuis peu).

Pour ce premier album, elle a obtenu une certification platine, soit la vente de 100 000 copies d'avril 2007 jusqu'à novembre 2007[1]. Elle a également été nominée dans la catégorie Album de l'année - anglophone lors de l'édition 2007 du gala de l'ADISQ[2]. En 2008, elle est en nomination au Juno dans la catégorie artiste de l’année[3].

À la fin de 2007 et au début de 2008, elle tente une percée internationale[4]. Elle se joint à Universal France[4]. En janvier 2008, elle fait une prestation remarquée au MIDEM, où elle est la seule représentante québécoise[5],[4]. Elle effectue également une prestation lors d'un spectacle présenté par l'ambassade du Canada aux États-Unis dans le cadre des Grammy Award, quelques jours avant le gala en février 2007, devant des membres de l'industrie musicale américaine[4]. Le morceau Gate 22 est lancé à la radio française en mars 2008, suivi de l'album Me, myself & us en juin 2008[5]. Le 20 juillet 2008, dans le cadre du 400e de Québec, elle assure la première partie du spectacle de Sir Paul McCartney sur les plaines d'Abraham.

En 2009, Pascale Picard et son groupe ont passé six mois en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Sa formation remporte également deux Félix au gala de l'Adisq, dans les catégories « Artiste québécois-Interprétation autres langues » et « Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec ». En 2009 toujours, le groupe dévoile au public une nouvelle chanson, And If I Miss My Shot, qui figurera sur le prochain album, dont la sortie était prévue en 2010.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Singles
  • 2007 : Gate 22
  • Albums

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lavoie, Kathleen, Le Pascale Picard Band, la petite histoire d’une ascension fulgurante, journal Le Soleil (Québec), 26 novembre 2007, consulté en ligne le 3 décembre 2007.
  2. Album de l'année - anglophone, Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, consulté en ligne le 3 décembre 2007.
  3. Artiste de l'année, Juno, consulté en ligne le 8 février 2008.
  4. a, b, c et d Lavoie, Kathleen, La grande séduction de Pascale Picard, Le Soleil (Québec), 26 janvier 2008, p. A4.
  5. a et b Bédard, Daphnée, Pascale Picard fait bonne impression au MIDEM, journal Le Soleil (Québec), 30 janvier 2008, p. A2.