Pascale Hummel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hummel.
Pascale Hummel
PHfestivalRilke.png
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Pascale Catherine Hummel-Israel, née le 5 octobre 1963 à Strasbourg, est une philologue, historienne de la philologie, traductrice (notamment de Lou Andreas-Salomé et des contemporains de Friedrich Nietzsche), professeur de lettres et essayiste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entrée en 1983 à l'École normale supérieure de jeunes filles[1], fusionnée en 1985 à l'École normale supérieure, Pascale Hummel obtient successivement l'agrégation de grammaire (1986) et un doctorat de philologie grecque (1991). Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférences l'année suivante[2]. Sa thèse publiée lui a valu le prix de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France (1994)[3].

Laboratoire SHE/INRP, Paris, rue d'Ulm

Elle a été successivement assistante normalienne doctorante de 1987 à 1990 à l'Université de Rennes II, puis à l'École normale supérieure de Paris, agrégée-répétitrice de 1991-1993 à l'École normale supérieure de Paris ; professeur en classes préparatoires aux grandes écoles dans l'Académie d'Amiens de 1993 à 2002, assistante de documentation et d'édition (Académie d'Amiens, de 2002 à 2004) et chercheuse associée à l'Institut national de recherche pédagogique à Paris de 2004 à 2011, année de la dissolution de l'INRP.

Ses publications incluent des monographies, des ouvrages collectifs et des traductions.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]