Pascale Gautier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascale Gautier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Gap
Nationalité
Française
Domicile
Paris
Activité
Ecrivaine et éditrice
Autres informations
Domaine
Littérature
Distinction
Œuvres principales

Trois grains de beauté Les vieilles

La clef sous la porte

Pascale Gautier est une écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle née à Gap dans les Hautes-Alpes de parents enseignants. Elle fait ses études à Lyon et à Paris, elle a fait ses classes dans plusieurs maison d'éditions notamment chez Robert-Laffont, Albin-Michel, XO, Rocher et à la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard[1].

Le recueil de nouvelles Folies d'Espagne (Julliard, 1995), a reçu le Grand Prix de la Nouvelle de la Société des gens de lettres, son roman Trois grains de beauté reçoit en 2005 le Grand prix de la Société des gens de lettres (SGDL)[1].

Son roman Les vielles, publié en 2011, remporte le prix Renaudot de poche.

Elle est directrice littéraire aux éditions Buchet/Chastel. Elle publie notamment Philippe Ségur et Marie-Hélène Laffon, lauréate de nombreux prix dont le prix Renaudot 2020 pour son roman L'histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020)[2],[3],[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Œuvres, résumé[modifier | modifier le code]

Mercredi : Ce roman profondément musical allie la réécriture des contes à l'invention d'une histoire humoristiquement grinçante de notre siècle. L'amour en est le cadre principal et l'enjeu certain. Mercredi est le nom du perroquet, personnage témoin de l'histoire. Le roman est truffé de jeux de mots, de jeux poétiques.

Trois grains de beauté : Ce roman conte la rivalité de deux frères au cours de leur vie. Entre magie et horreur la vie se déroule et la rivalité ne cesse de croître surtout quand l'amour vient perturber l'équilibre jaloux des deux frères. Ce roman toute en écriture poétique et en musicalité est jonché de symboles mystiques qui donnent au texte son allure de mystère.

Les Vieilles : Dans la ville ensoleillée du Trou, la population est essentiellement féminine et vieillissante. Mme Rouby, Mme Chiffe, Mme Daspet et quelques autres se retrouvent pour le thé, jouent au scrabble, taquinent le porto, commentent leurs maux, suivent l'actualité... Dans ce roman irrésistible de fraîcheur, l'auteur bouscule, avec humour et impertinence, nombre d'idées reçues sur la vieillesse.

La Clef sous la porte : ou l'histoire de quatre personnages qui vivent un moment intense de crise personnelle. Auguste, tyrannisé par ses parents ; Ferdinand, épuisé par sa fille adolescente et sa femme ennuyeuse ; José, scotché et complètement déprimé devant sa télé allumée 24 heures sur 24 ; Agnès, harcelée par ses trois frères qui lui demandent de venir au chevet de leur mère qui est en train de mourir pour la cinquième fois... Roman drôle au rythme incisif, La Clef sous la porte entraîne le lecteur et rappelle de façon jubilatoire qu'il n'y a rien de plus précieux que la liberté.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pascale Gautier », sur Evene.fr (consulté le )
  2. « Marie-Hélène LAFON – Lauréate du Prix Renaudot 2020 » (consulté le )
  3. « Le prix Renaudot décerné à Marie-Hélène Lafon pour « Histoire du fils » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Marie-Hélène Lafon remporte le prix Renaudot 2020 pour "Histoire du fils" », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]