Aller au contenu

Pascale Bouhénic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascale Bouhénic
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Pascale Bouhénic est une écrivaine française, réalisatrice de documentaires sur l'art et la littérature.

Pascale Bouhénic est écrivaine. Son premier livre, L’Alliance, publié chez Léo Scheer, met en scène un dialogue entre une femme et Mohamed Ali, documentant de façon croisée la vie d’une femme et celle d’un grand champion. Le thème de la boxe est à nouveau présent dans Boxing Parade, son troisième livre, dans lequel l’auteure raconte la vie de dix boxeurs, dans dix récits en vers.

Avec 76 façons d’entrer, son cinquième livre, l’auteure propose une visite guidée de sa bibliothèque de Que sais je ?, livres qu’elle collectionne. « Butinant "ces petits livres modestes et un peu anodins", elle en tire des miettes de science qui régaleront les esprits curieux de tout. Du peuple des fourmis à l’astronomie sans télescope[1] ».

Parallèlement, Pascale Bouhénic fait ses débuts de réalisatrice en 1993, avec douze documentaires consacrés à douze écrivains contemporains[2]. La série qui a pour nom L’Atelier d’écriture sera initialement diffusée par le Centre Pompidou entre 1994 et 1998, avant d’être éditée en vidéo par Flammarion. La collection vise à cerner « l’écriture derrière l’écrivain plutôt que l’homme derrière l’œuvre[3] ».

Succède une nouvelle série, de 2013 à 2020, menée avec Marianne Alphant, de seize films consacrés aux historiens et historiennes de l’art. Les films de la série Un oeil, une histoire proposent un dispositif dans lequel chaque historien ou historienne de l’art raconte son parcours en déposant progressivement sur une table des cartes postales d’oeuvres qu’il ou elle dépose au fur et à mesure sur une table. A la fin de chaque film, la table est remplie d’images et constitue un possible portrait de celui ou de celle qui l’a composée.

Entre ces deux séries, s'intercalent plusieurs documentaires consacrés à l’art et à la littérature (Guillaume Apollinaire, Gustave Doré, Claude Monet, Jean de La Fontaine, James Tissot) ou encore à l’histoire de l’orgue, diffusés sur Arte ou France 5.

Publications

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Monique Pétillon, « "76 façons d’entrer" : ce que sait Pascale Bouhénic », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Selina Follonier, « Une archive audiovisuelle de la création littéraire : les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic », Genesis, no 49,‎ , p. 167-176 (lire en ligne, consulté le )
  3. Galia Yanoshevsky, L’entretien littéraire, anatomie d’un genre, Classiques Garnier, , p. 278-283
  4. « Le Versant de la joie », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Léontine Bob, « Le regard de celle qui attend », En attendant Nadeau,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Anna Cuxac, « La recommandation lecture de Maylis de Kerangal », Causette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Sophie Bourdais, « Chercheurs d’orgues », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Palmarès 2022 des prix littéraires sur le site de l'Académie française

Liens externes

[modifier | modifier le code]