Pascal Mancini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mancini.
Pascal Mancini Portail athlétisme
Pascal Mancini.JPG
Pascal Mancini aux Championnats d'Europe d'athlétisme 2014.
Informations
Disciplines Sprint
Période d'activité 2006-
Nationalité Drapeau : Suisse Suisse
Naissance
Lieu Fribourg
Club FSG Estavayer-le-Lac

Pascal Mancini, né le à Fribourg, est un athlète suisse, spécialiste du sprint.

Son parcours sportif[modifier | modifier le code]

Si son meilleur temps sur 100 m n'est pas particulièrement significatif en 2009 (10 s 47 à La Chaux-de-Fonds, puis 10 s 41 à Bellinzone[1]), Pascal Mancini participe, avec l’équipe de relais 4 x 100 m, composée également de Marc Schneeberger, Reto Amaru Schenkel et Marco Cribari, aux championnats du monde d'athlétisme à Berlin. Les Suisses terminent cinquièmes de leur série avec un temps de 39 s 47[2]. Quelques jours plus tard, la même équipe bat le record de Suisse du relais 4 × 100 m avec un temps de 38 s 78, à l’occasion du meeting Weltklasse de Zurich.

Deux ans plus tard, lors du Weltklasse 2011 (estampillé Diamond League), après avoir échoué à terminer leur relais aux championnats du monde de Daegu, l'équipe de Suisse composée de Pascal Mancini, Reto Schenkel (LC Zürich), Alex Wilson (Old Boys Basel) et Marc Schneeberger (TV Länggasse) améliore à nouveau le record national en 38 s 62, en terminant devant l'équipe américaine, à la 3e place du « Zürich Trophy ».

En 2012, Pascal Mancini est suspendu deux ans, à la suite de deux contrôles qui se sont révélés être positifs à la nandrolone. Si le produit a été injecté par erreur par un médecin, la chambre disciplinaire de Swiss Olympic met à pied tout de même Pascal Mancini car ni lui ni son entraîneur n'ont informé Antidoping Suisse de cette erreur, au contraire du médecin responsable[3],[4]. Son club, le Stade Genève, l'exclut après cette condamnation. Il retourne donc au club de ses débuts, la FSG Estavayer-le-Lac[5]

Le 9 juin 2014, de retour à la compétition après sa suspension, Mancini bat son record du 100 mètres, l’abaissant à 10 s 28, temps qui le qualifie pour les championnats d'Europe de Zurich[5]. Le 16 août 2014, à l’occasion des championnats d’Europe d’athlétisme, Mancini bat une nouvelle fois le record de Suisse du relais 4 × 100 m, en 38 s 54, avec ses coéquipiers Alex Wilson, Suganthan Somasundaran et Reto Schenkel. Le lendemain, le relais suisse termine quatrième de la finale avec un temps de 38 s 56[6]. Au plan individuel, Mancini est éliminé en demi-finale du 100 mètres, réussissant le troisième temps de sa série en 10 s 38[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Épreuve Temps
2015 Championnats d'Europe par équipes Heraklion 2e 4 x 100 m 40 s 00
2017 Championnats d'Europe en salle Belgrade 6e 60 m 6 s 70

Ses positions politiques[modifier | modifier le code]

Pascal Mancini a fait partie des cercles très proches de Dieudonné et Alain Soral. Il a ainsi publiquement effectué le geste de la « quenelle » popularisés par Dieudonné lors de rendez vous sportifs internationaux en 2014 : championnat de Suisse d’Athlétisme et championnats d'Europe.  Il a justifié ces actions en ces termes : « personne ne croyait que je pouvais gagner, pas même moi, donc cette victoire était synonyme d’une belle quenelle. »[réf. nécessaire].Ces prises de positions ont été salués publiquement par Dieudonné dans des vidéo publiées sur Internet [8].

Il dispense également des conseils de lecture sur le site internet kontrekulture, site fondé par Alain Soral, qui édite des livres. Il y recommande par exemple le livre de Soral : Comprendre l'Empire[9]. En août 2014, il s'en prend au secrétaire-général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel: "Je souhaiterais en revanche l’interpeller à mon tour sur l’attitude de la CICAD envers Israël. Son gouvernement d’extrême-droite, qui se réclame d’un suprémacisme théologico-racial insupportable, s’attaque en ce moment même à une population civile à Gaza de manière cruelle. Je n’ai pas entendu la CICAD condamner cette députée israélienne, Ayelet Shaked, qui affirme que « la mère de chaque martyr palestinien doit être tuée »"[10]

Il soutient enfin via une vidéo, l'organisation catholique intégriste proche de l'extrême droite "CIVITAS" et son président Alain Escada[11].

Depuis l'altercation entre Daniel Conversano et Alain Soral, ce dernier a rejeté Pascal Mancini en retirant notamment le t-shirt vendu sur kontrekulture destiné a soutenir l'athlète helvétique[réf. nécessaire]. Dans une vidéo publiée en janvier 2017, il fait les louanges du racialiste blanc Daniel Conversano[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pascal Mancini », sur iaaf.com (consulté le 21 juin 2016).
  2. si/alt, « Le relais suisse en demi-teinte », sur rts.ch, (consulté le 21 juin 2016).
  3. ATS, « Pascal Mancini positif à la nandrolone », sur 20 minutes, (consulté le 21 juin 2016)..
  4. ATS, « Pascal Mancini suspendu deux ans pour dopage », (consulté le 21 juin 2016).
  5. a et b SI, « Le sprinter fribourgeois Pascal Mancini pulvérise son record sur 100m », La Liberté, (consulté le 4 février 2015).
  6. « Les relais suisses du 4 x 100 m voient leur rêve s'envoler », Tribune de Genève, (consulté le 26 août 2014).
  7. TT, « Mancini ne passe pas », sur laliberte.ch, (consulté le 5 février 2015).
  8. « Mancini convoqué après sa quenelle », 20 minutes,
  9. « Les conseils de Pascal Mancini », sur kontrekulture.com
  10. « Entretien avec l'athlète quenellier Pascal Mancini », sur Égalité et Réconciliation.fr (consulté le 11 mai 2016)
  11. Médias-Presse-Infos, « Pascal Mancini soutient Civitas. », (consulté le 2 novembre 2016)
  12. Mancini Pascal, « L'affaire Conversano Soral, par Mancini », (consulté le 4 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]