Pascal Hérold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur français
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d'informations, voyez le projet associé.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Herold.

Pascal Hérold est le fondateur du groupe Duran Duboi, de Nadeo, du studio Hérold & Family et un navigateur de la route du Rhum sur Dupon Duran. Il est de 1999 à 2009, président du défi français pour la Coupe de l'America[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 30 novembre 1949 à Neuilly-sur-Seine. Élève au collège Stanislas, au lycée Condorcet, au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague et au cours Pollès, il crée en 1967 un groupe de rock. Il se marie en 1972 avec Myriam Bacou native de Labruguière dans le Tarn, dont il aura quatre enfants : Adrienne, Charlotte, Paul et Louise.

En 1974, il fonde avec sa femme le Laboratoire DUPON, laboratoire photographique professionnel.

En 1984, il fonde avec Bernard Maltaverne et quelques amis la société DURAN, spécialisée dans le montage et les effets spéciaux pour la télévision. Dans les années qui suivront, DUBOI se spécialisera dans les effets spéciaux pour le cinéma.

En 1986, il participe sur son trimaran "DUPON-DURAN" à sa première Route du Rhum. Il finit 8ème et premier amateur. Il participera également aux Routes du Rhum de 1990 et de 1994. Pascal traversera une dizaine de fois l'Atlantique en solitaire sur ses "DUPON-DURAN" et son maxi monocoque "La Folie des Grinders". C'est pendant cette période qu'il assure la présidence l'Union Nationale de la Course au Large, avec Sylvie Viant à ses côtés puis en 1999 la présidence du Défi Français pour la coupe de l'America, associé à ses amis Xavier de Lesquen, Luc Gelusseau et Pierre Mas.

En 1997, Pascal Hérold est président du groupe DURAN-DUBOI, l'une des premières sociétés des industries techniques du cinéma et de la télévision. En 2005, il quitte le groupe pour fonder avec Catherine Macresy et sa fille Louise sa propre société de production cinématographique "Hérold & Family" et le Studio "Delacave".

Il crée également la société de jeux vidéo NADEO, avec Florent Castelnerac, sa fille Adrienne Péchère et quelques passionnés. Le Studio NADEO connaîtra avec les jeux "Virtual Skipper" et la saga "TrackMania" un très gros succès qui induira sa cession au groupe UBISOFT.

Il produit trois longs-métrages pour le cinéma, et réalise deux films d'animation.

En 2013, Pascal prend sa retraite et vit désormais en Bretagne avec son épouse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Yves Lautrou, « America's Cup - Une fortune pour du vent », L'Express, 2 décembre 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]