Pascal Golomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pascal Golomer
Naissance (52 ans)
Le Mans, France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste
Médias
Média principal Télévision
Pays France
Télévision France Télévisions
Fonction directeur de la rédaction nationale de France 3 (2010)
directeur exécutif chargé de l'information de France télévisions (août-déc. 2015)
directeur adjoint de la rédaction des sports (depuis juin 2016)

Pascal Golomer, né le au Mans (Sarthe), est un journaliste français.

Entré à France Télévisions en 1990, il est nommé directeur exécutif chargé de l'information et membre du comité exécutif de l'entreprise le 24 août 2015 et quitte ses fonctions le 7 décembre de la même année. En juin 2016, il est nommé directeur adjoint de la rédaction des sports de France Télévisions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Pascal Golomer est titulaire d'une licence de droit. En 1988, il est diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Pascal Golomer entre à la rédaction d'Antenne 2 en 1990. Il intègre d'abord l'équipe de Télématin puis rejoint en 1992 le service économique et social de la chaîne. Outre la couverture de l'actualité, il réalise plusieurs reportages pour le magazine Envoyé spécial.

En 1997, il devient chef du service économique et social mais décide deux ans plus tard de renouer avec le reportage en rejoignant le service de politique étrangère en tant que grand reporter. En janvier 2002, il est nommé envoyé spécial permanent de la rédaction de France 2 au bureau de New York, puis en septembre 2006 il succède à Philippe Rochot comme envoyé spécial permanent au bureau de Pékin.

En septembre 2010, Thierry Thuillier, venant d'être nommé directeur de l'information par le président de France Télévisions Rémy Pflimlin[2], fait appel à Pascal Golomer pour prendre la tête de la rédaction nationale de France 3. Puis, en 2014, il lui confie le poste de directeur délégué à l'information de France Télévisions.

Après le départ de Thierry Thuillier de France Télévisions, le 5[3], il assure l’intérim à la direction de l'information avant que Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, ne le nomme le 24 août directeur exécutif chargé de l'information et membre du Comité exécutif de France Télévisions. Il quitte ses fonctions le 7 décembre 2015.

Il est remplacé à ce poste par Michel Field[4] (nommée par Delphine Ernotte), ce qui fait naitre une polémique au sein de la chaine, ce changement de poste étant qualifié de « revirement brutal » par la rédaction de France 2, Manuel Tissier, le président de la Société des journalistes (SDJ) de France 2, regrettant « un manque de considération par rapport au travail accompli » par Pascal Golomer et ses équipes[5],[6].

En juin 2016, il est nommé directeur adjoint de la rédaction des sports, en remplacement de François Brabant[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de la fiche de Pascal Golomer, sur le site http://www.lesbiographies.com (consulté le 12 janvier 2016).
  2. La-Croix.com, « France Télévisions à l'heure du remaniement », sur La Croix (consulté le 11 mars 2016)
  3. « Thierry Thuillier quitte France Télévisions pour Canal+ », sur Libération.fr (consulté le 11 mars 2016)
  4. Michel Field, nouveau patron de l’information à France Télévisions, Alexis Delcambre et Alexandre Piquard, Le Monde.fr, 7 décembre 2015 (consulté le 12 janvier 2016).
  5. « Pascal Golomer remplacé par Michel Field : La SDJ de France 2 dénonce une "déstabilisation" de l'information », Julien Bellver, Ozap.com, 7 décembre 2015 (consulté le 12 janvier 2016).
  6. « France Télévisions: nomination surprise de Michel Field », L'Expansion avec AFP, 7 décembre 2015 (consulté le 12 janvier 2016).
  7. Benjamin Meffre, « France Télévisions : Pascal Golomer nommé directeur adjoint de la rédaction des sports » sur PureMédias, 10 juin 2016