Pascal Charvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charvet.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Les conventions bibliographiques ne sont pas respectées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

La bibliographie et les liens externes sont à mettre à jour. Améliorez-les !

Pascal Charvet
Description de l'image Pascal Charvet.png.
Naissance (69 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession

Pascal Charvet, né le , est un linguiste, helléniste, traducteur français et inspecteur général de l’Éducation nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Linguiste et helléniste, spécialiste de René Char[1],[2],[3],[4], Pascal Charvet est agrégé de lettres classiques, inspecteur général de l’Éducation nationale, directeur de l'ONISEP entre 2008 et 2013[5] puis vice-recteur de la Polynésie française de mai 2013[6] à décembre 2014[7]. Après une activité d’enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles et d’encadrement de la formation continue des enseignants en secteur prioritaire, il rejoint l’Inspection générale en 2003 sur une double mission en lettres et en enseignements artistiques (Théâtre). Il exerce également durant plus de vingt ans des responsabilités éditoriales dans le groupe Laffont, entre autres pour la collection Bouquins[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18],[19]. Il est coauteur avec Jean Yoyotte du Voyage de Strabon en Égypte[20], avec Arnaud Zucker, Jean-Pierre Brunet et Robert Nadal de Le Ciel : mythes et histoire des constellations[21], et avec Olivier Battistini d'Histoire et Dictionnaire d’Alexandre le Grand[22].

Pascal Charvet s'est principalement consacré à la question de la formation, de sa gestion et de sa transmission, à travers l’édition « papier » aussi bien que numérique. Avec le souci de rendre accessible l’information à tous, il a engagé avec ses collaborateurs, et en lien avec ses ministères de tutelle, une série de transformations numériques à l’Onisep avec, entre autres : géo-localisation de toutes les ressources offertes par les établissements et les formations, lancement et généralisation de plates-formes de conseil par tchat, courriel, ou téléphone, monorientationenligne.fr[23], visant à favoriser l’accompagnement de proximité des élèves, des étudiants et des familles, objectifegalite.fr[24], monstageenligne.fr[25], le Webclasseur Orientation[26], masecondechance.fr[27] et monindustrie.fr[28],[29].

En Polynésie française, il développe MonVR.pf avec son équipe du vice rectorat : ainsi que des services numériques afférents[30].

Il est par ailleurs membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes[31], ancien membre de la Commission de l’image de la femme dans les médias, et porte une attention particulière aux questions de genre dans l’orientation[32],[33].

Outre le français, Pascal Charvet parle couramment l'anglais et l'italien, et dispose de connaissances élémentaires en espagnol.

Publications[modifier | modifier le code]

Littérature générale et scientifique[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

  • Pascal Charvet, Quand de Diane la lampe et autres poèmes, Éditions de la Délirante,
  • Sappho (trad. Pascal Charvet), Poèmes et Fragments, Éditions de La Délirante,
  • Pascal Charvet et Anne-Marie Ozanam, Les Grands Textes inédits de la magie gréco-égyptienne, NiL Éditions, coll. « Voix secrètes de l'antiquité »,
  • Présentation, traduction et commentaire des hymnes d'Orphée, La Prière, préface de Paul Veyne, NiL Éditions, 1995
  • Properce, Cynthia, Élégies amoureuses, ouvrage en typographie, Éd. de l’Imprimerie nationale, 2003 (édition d’art)
  • Pascal Charvet, « Le Ventoux me rappelle l’Olympe », Télérama, no hors-série 144 René Char,‎
  • Présentation et coordination de l’ouvrage réalisé avec Marie-Claude Char, Paul Veyne, Marie-Françoise Delecroix et Romain Lancrey Javal, Poèmes en archipel de René Char, Gallimard, 2007

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Dire René Char". Collection Les Actes de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), CRDP de l’académie de Versailles, (lire en ligne [PDF])
  2. Pascal Charvet, "Char entre lyrisme et aphorisme. Aborder la mise en voix". In : Actes du Colloque : Dire René Char. Collection Les Actes de la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire)., CRDP de l’académie de Versailles, (lire en ligne [PDF])
  3. Pascal Charvet, « Le Ventoux me rappelle l’Olympe », Télérama, no hors-série 144 René Char,‎
  4. Marie-Claude Char, Paul Veyne, Marie-Françoise Delecroix et Romain Lancrey Javal, Poèmes en archipel de René Char., Gallimard, (présentation en ligne)
  5. Décret du 28 novembre 2008 portant nomination du directeur de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) - M. Charvet (Pascal)
  6. Décret du 6 mai 2013 portant nomination du vice-recteur de la Polynésie française - M. CHARVET (Pascal)
  7. Décret du 31 décembre 2014 portant nomination du vice-recteur de la Polynésie française - M. BAGLAN (Jean-Louis)
  8. Jacques Lacarrière, Méditerranée, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (présentation en ligne).
  9. Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud et Jean-Jacques Vincenzini, Dictionnaire des Lieux et Pays mythiques, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (présentation en ligne)
  10. Jordi Bonnels, Dictionnaire des Littératures hispaniques (Espagne et Amérique), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (présentation en ligne)
  11. Anne Maurel, Le Pays intérieur. Voyage au centre du moi, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (présentation en ligne)
  12. Pascal Charvet (dir.) et Françoise Argod-Dutard, Voyage aux pays du Vin. Des origines à nos jours, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  13. Pascal Charvet (dir.), Catherine Coquio et Aurelia Kalisky, L’enfant et le Génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  14. Pascal Charvet (dir.) et Pierre Grimal, Rome et l’Amour, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  15. Pascal Charvet (dir.) et Christian Biet, Théâtre de la cruauté et récits sanglants, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  16. Pascal Charvet (dir.), Marcel Cohen et Jérôme Peignot, Histoire et art de l’écriture, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  17. Pascal Charvet (dir.) et Pierre Grimal, Voyage à Rome, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  18. Olivier Battistini et Pascal Charvet, Alexandre le Grand, Histoire et Dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  19. Pascal Charvet (dir.) et Maurice Lever, Anthologie érotique, Tome 3, Le XVIIIe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  20. Traducteur et coauteur des commentaires avec Jean Yoyotte, professeur au Collège de France, Le Voyage de Strabon en Égypte, NiL Éditions, 1997.
  21. Ératosthène, Jean-Pierre Brunet, Robert Nadal et Marie-Claude Char (trad. Pascal Charvet (dir.), Arnaud Zucker), Le Ciel : mythes et histoire des constellations (ISBN 2841111059 et 9782841111053, lire en ligne)
  22. Alexandre le Grand : histoire et dictionnaire sur Google Livres
  23. « Orientation : Mon orientation en ligne accessible à la France entière », sur Café pédagogique,‎
  24. « Bientôt tous formés au genre dans les écoles et les universités », sur Le journal des grandes écoles et universités - Dossiers & Interviews - Grandes écoles,‎
  25. « L'Onisep ouvre "mon stage en ligne" », sur Café pédagogique,‎
  26. « L'Onisep révolutionne l'orientation avec le Webclasseur », sur Café pédagogique,‎
  27. « Décrocheurs : Voici Ma seconde chance », sur Café pédagogique,‎
  28. « Orientation : L'ONISEP pourchasse les stéréotypes sur les industries », sur Café pédagogique,‎
  29. « Mon industrie" : un site pour découvrir l'industrie de manière ludique », sur Le blog de la relation Ecole-Entreprise,‎
  30. Cyril Duchamp, « Polynésie française : le vice-rectorat joue la carte du numérique pour lutter contre l’isolement et l’échec scolaire », AEF Enseignement / Recherche,‎  :

    « Pour lutter contre l’isolement et renforcer le lien entre l’école et les parents, le vice-rectorat de la Polynésie française fait le pari du numérique avec la mise en ligne d’un nouveau portail web, indique à AEF le 6 mai 2014 Pascal Charvet, vice-recteur. Le site comprend des services en direction des élèves, de leurs parents, des enseignants, avec une volonté de valoriser la culture polynésienne et de prendre en compte la problématique de l’illettrisme, qui touche plus de 40 % de la population… »

  31. « Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes », sur HCE]
  32. « Le théorème du mou », sur Libération,‎
  33. « Ringardiser les stéréotypes », sur Ministère des Droits des femmes,‎