Pas un jour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pas un jour
Auteur Anne F. Garréta
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Éditions Grasset
Date de parution
Nombre de pages 156
ISBN 224663461X

Pas un jour est un roman d'Anne F. Garréta publié le aux éditions Grasset et ayant reçu la même année le prix Médicis.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce roman autobiographique évoque douze souvenirs de désirs éprouvés par la narratrice (en tant que sujet et/ou objet). Il a été élaboré selon des contraintes d'écritures exposées dans l'Ante Scriptum et le Post Scriptum (l'auteure est membre de l'Oulipo).

L'adage de Zola, « nulla dies sine linea » (« pas un jour sans une ligne »), est ici repris dans la maxime qu'Anne F. Garréta fait sienne : « pas un jour sans une femme ».

Chaque souvenir de ce roman est consacré à « une femme ou autre », que la narratrice a désirée, ou qui l'a désirée. Les chapitres ont été écrits au gré de la mémoire, puis ré-ordonnancés par ordre alphabétique chiffré, correspondant aux initiales des personnes évoquées. « I », en place centrale, fait exception en décrivant le rapport de la narratrice aux voitures américaines ; « X » est une inconnue.

En décrivant le spectre du désir, en exhibant ses composantes, l'auteure le questionne, le malmène, et cherche à s'en défaire « car la vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas ».

Éditions[modifier | modifier le code]