Paruline des mangroves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2019 à 10:53 et modifiée en dernier par BluesyPete (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Setophaga petechia

La paruline jaune[1] (Setophaga petechia anciennement Dendroica petechia) est une espèce américaine de passereaux appartenant à la famille des Parulidae.

Taxonomie

Elle est séparée en deux espèces par le Congrès ornithologique international dans sa classification de référence (v. 7.2, 2016) : Setophaga aestiva (Paruline jaune) et Setophaga petechia (Paruline des mangroves[2]).

Répartition

Cette espèce vit en Amérique du Nord et en Amérique latine, de l'extrême sud des États-Unis jusqu'aux régions côtières du nord de l'Amérique du Sud (Venezuela, Colombie, Pérou)[3], mais aussi dans les îles des Caraïbes[3].

Différences géographiques

Cette espèce est constituée de trente-quatre sous-espèces [3]. Elles seraient divisées en deux sous-groupes :

  • erithachoroides est le groupe des parulines de plus grande taille (12,5 cm pour 11 g) qui vivent dans les arrières-mangroves du littoral d’Amérique centrale et du Nord de l’Amérique du Sud et dont le mâle nicheur diffère de aestiva par le capuchon plus touffu ;
  • petechia est le groupe résidant dans les zones de mangroves des Antilles et dont le mâle nicheur diffère d’aestiva par sa couronne ou capuchon plus dense, ces différentes races varient par l’ampleur et le ton de la coloration situé sur leur tête : ainsi, la race de la Martinique à la tête entièrement brun orangé alors que la race guadeloupéenne est quasiment entièrement jaune.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :