Parti socialiste de la République serbe de Bosnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti socialiste.

Le Parti socialiste de la République serbe de Bosnie (en serbe cyrillique : Социјалистичка Партија Републике Српске ; en serbe latin : Socijalistička Partija Republike Srpske ; en abrégé : SPRS) est un parti politique serbe de Bosnie-Herzégovine. Créé le , il a son siège à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie et est dirigé par Petar Đokić. Politiquement, il appartient à la mouvance du socialisme démocratique[réf. nécessaire].

Présentation[modifier | modifier le code]

Après la signature des accords de Dayton, le Parti socialiste de la République serbe est devenu une force d'opposition au gouvernement de Radovan Karadžić et au Parti démocratique serbe[1]. Aux élections législatives du , il a obtenu 1,9 % des voix et 1 des 42 sièges à la Chambre des représentants et 3 sièges sur 83 à l'Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie. Il a été renommé Parti socialiste (Socijalistička partija) à la suite de son entrée sur la scène politique nationale. Au élections législatives du , le parti n'a obtenu aucun siège à la Chambre des représentants de Bosnie-Herzégovine mais, avec 3,70 % des suffrages, il a obtenu trois sièges à l'Assemblée nationale de la République serbe[2]. Sur le plan local, il obtenu 2 sièges à l'assemblée de la Ville de Banja Luka[3].

Le Parti socialiste de la République serbe est lié au Parti socialiste de Serbie[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Day, Alan J.; East, Roger; Thomas, Richard. 2002. A Political and Economic Dictionary of Eastern Europe. Routledge. p. 544
  2. (en) « Political Parties », sur http://www.narodnaskupstinars.net, Site de l'Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie (consulté le 22 mars 2010)
  3. (sr) « Odbornici », sur http://www.banjaluka.rs.ba, Site officiel de la Ville de Banja Luka (consulté le 22 mars 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]