Parti social-démocrate (Algérie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parti social-démocrate
Histoire
Fondation
Cadre
Type

Le Parti Social Démocrate (PSD) est un parti politique algérien.

Il a été fondé le par Abderrahmane Adjerid et Youcef MekkiIkhlef. Il est le premier parti politique officiellement agréé depuis le pluripartisme instauré en 1989. Il est le premier également à être invité à la plus grande émission politique télévisée algérienne « Face à la presse » [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Le parti, créé sous la devise « Liberté, Travail, Progrès », regroupait des entrepreneurs et avocats de l'Association des créateurs d’entreprises (ACE) et des intellectuels progressistes conduits par Hamidi Khodja.

Idéologie et revendications[modifier | modifier le code]

Parti favorable à la liberté d'entreprise, il réclamait une plus grande implication de l'État dans les secteurs stratégiques publics[2]. Le parti se voulait centriste, refusant capitalisme et socialisme et favorable à un islam moderne. Il était très proche en matière économique des grandes lignes du gouvernement[3].

Abderrahmane Adjerid est exclu du parti en 1990[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abed Charef, Algérie : Le Grand Dérapage, La Tour-d'Aigues, L'Aube, , 525 p. (ISBN 2-402-04791-7, lire en ligne), p.12
  2. « L'opposition politique en Algérie », sur Le soir d'Algérie,
  3. Jeune Afrique, Jeune Afrique, Numéros 1500 à 1512, Jeune Afrique, , p.26
  4. Achour Cheurfi, La classe politique algérienne : de 1900 à nos jours : dictionnaire biographique, Alger, Casbah Editions, , 511 p. (ISBN 9961-64-292-9), p.147

Liens externes[modifier | modifier le code]