Parti républicain (Géorgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti républicain.
David Oussoupachvili, président du Parti republicain (Géorgie)

Le Parti républicain est un parti politique géorgien, fondé en 1978[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est membre observateur de l'Internationale libérale, et soutient l'adhésion de la Géorgie à l'Otan et à l'Union européenne.

De 2002 à 2005, il s'allie avec le Mouvement national uni de Mikheil Saakachvili, tant sur le plan de la vie politique locale à Tbilissi, que lors de la Révolution des roses ou qu'au Parlement. À la suite d'un différend politique survenu lors des élections en Adjarie, le Parti républicain entre dans une opposition modérée jusqu'en 2011. Il rallie ensuite la coalition Rêve géorgien de Bidzina Ivanichvili[2].

Représentation parlementaire[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives du 1er octobre 2012, dans le cadre de la coalition Rêve géorgien, le Parti républicain obtient 6 sièges[3]. Son président David Oussoupachvili devient président du Parlement[4].

Il se présente séparément aux élections législatives géorgiennes du 8 octobre 2016 et recueille 1,48% des suffrages exprimés au scrutin proportionnel plurinominal. Parallèlement, aucun de ses candidats au scrutin majoritaire uninominal n'est en situation de se représenter au 2e tour: il ne siègera donc plus au Parlement[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]