Parti populaire taïwanais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti populaire taïwanais
台灣民眾黨 (zh)
Image illustrative de l’article Parti populaire taïwanais
Logotype officiel.
Présentation
Président Ko Wen-je
Fondation
Siège Taïwan
Positionnement Centre
Couleurs Bleu-vert
Site web www.tpp.org.twVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Députés
8  /  113

Le Parti populaire taïwanais (en chinois : 台灣民眾黨 ; abrégé en TPP) est un parti politique taïwanais créé le par le maire de Taipei, Ko Wen-je[1].

Le fondateur du parti, Ko Wen-je

Le parti se revendique une alternative aux coalitions pan-bleue et pan-verte qui dominent alors le paysage politique du pays[2],[3].

Ko choisit le nom du parti en référence au premier parti politique taïwanais, le Parti du peuple taïwanais (en), fondé en 1927 sous la domination coloniale japonaise par Chiang Wei-shui (en), un militant pro-démocratie et un des héros de Ko. Toutefois, la fondation fondée en hommage à Chiang Wei-shui demande à Ko de modifier le nom de son parti[3].

Le parti participe pour la première fois à des élections lors des législatives de janvier 2020, où il arrive troisième avec 11 % des suffrages au scrutin proportionnel et remporte cinq sièges au Yuan législatif.

Le parti populaire taïwanais participe une nouvelle fois à des élections lors des législatives de janvier 2024, où il arrive troisième avec 22 % des suffrages au scrutin proportionnel et remporte huit sièges au Yuan législatif. Ce résultat provoque une situation de parlement sans majorité et place le parti en position de faiseur de rois.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections présidentielles[modifier | modifier le code]

Année Candidat Colistier Voix % Résultat
2024 Ko Wen-je Cynthia Wu 3 690 466 26,5 Non élus

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Voix % Rang Élus Gouvernement
2020 1 588 806 11,22 3e
5  /  113
Opposition
2024 3 040 334 22,07 3e
8  /  113
Opposition

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matthew Strong, « Taipei City Mayor Ko Wen-je to launch new party », Taiwan News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Teng Pei-ju, « Taipei mayor to form political party, seek legislative power », Taiwan News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) Chen Ching-min et William Hetherington, « Ko launches ‘Taiwan people’s party’ », Taipei Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]